22e fête du poulet à Poa : Rendez-vous les 23 et 24 décembre 2021

publicite

A Poa, commune rurale de la province du Boulkiemdé dans la région du Centre-ouest, se tiendra, les 23 et 24 décembre 2021, la 22e édition des Journées promotionnelles de l’aviculture villageoises (JPAV) ou encore la fête du poulet sous le thème « Aviculture et résilience socio-économique des populations ». Au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 9 décembre 2021, à Ouagadougou, l’initiateur et le partenaire de ladite foire ont tenu à annoncer les couleurs.

La suite après cette publicité

La 22e édition des Journées promotionnelles de l’aviculture villageoise (JPAV) ou encore la fête du poulet connaitra des innovations. Des dires de Moussa Kaboré, président de l’association Action vitale initiatrice de la foire, les particularités se résument à l’organisation sur le terrain.

« D’abord, le nombre d’exposants va augmenter. Au niveau de l’aire de la foire et de la participation du public, d’habitude, c’est les grilleurs traditionnels qui le font… Cette année, l’innovation c’est que nous allons introduire le poulet rôti.  

Ça permettra à tous ceux qui viendront de repartir avec quelque chose pour leurs familles. En plus de cela, nous avons d’autres départements qui vont s’ajouter et d’autres provinces. L’autre particularité, c’est que nous allons beaucoup jouer sur le prix de la volaille », a-t-il annoncé.

Le thème de l’édition « Aviculture et résilience socio-économique des populations », à en croire le président de l’association, est retenu au regard du contexte socio-économique national et international marqué par une accentuation des difficultés de survie des populations, notamment en zone rurale.

« Aussi est-il plus que nécessaire d’accroitre les capacités de résilience des populations. Pour ce faire, l’aviculture villageoise demeure un tremplin permettant aux acteurs avicoles d’accéder à une autonomie économique », a-t-il dit en sus.

Cette conférence de presse a été l’occasion de parler des retombées de l’événement depuis son existence. « En 22 ans, les retombées de la manifestation sont multiples. Beaucoup d’acteurs à Poa s’intéressent davantage à l’aviculture y compris des fonctionnaires ; d’énormes quantités de volailles sont écoulées chaque année ; Poa est connue par de nombreux Burkinabè grâce à cette foire annuelle », a révélé Moussa Kaboré.

Vingt-deux ans d’existence, c’est également des difficultés rencontrées dont la principale est l’organisation des producteurs. « La difficulté essentielle, c’est l’organisation des producteurs ; leur faire comprendre le bien-fondé de la chose. C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires. Nous demandons à tous ceux qui peuvent accompagner les gens sur le terrain, de le faire », a par ailleurs indiqué M. Kaboré.

Les perspectives alors, pour les trois prochaines années, confie le président Kaboré, est d’accroitre considérablement les capacités de production des aviculteurs cela, en permettant une meilleure organisation des producteurs en groupements et coopératives.

Le conseil municipal de Poa, partenaire de l’association dans le cadre de l’organisation de cette foire, est représenté à cette conférence de presse par Victor Yaméogo, 2e adjoint au maire. « Aujourd’hui, pour une commune rurale comme Poa, ce que l’élevage représente dans l’économie locale, c’est inestimable.

Nous avons estimé que si on se mobilise autour d’une structure qui peut au moins guider les acteurs dans ce secteur, nous allons multiplier les chances de fructifier ce secteur ; et voilà pourquoi depuis les 22 ans, la mairie est toujours aux côtés d’Action vitale pour porter cette activité », a-t-il raconté.

Pour rappel, la fête du poulet est une foire annuelle organisée en marge des fêtes de fin d’année pour permettre aux aviculteurs d’écouler leurs productions avec les acheteurs venant, notamment des villes. A deux semaines de la tenue de la 22e édition, les inscriptions, pour les exposants qui voudraient y prendre part, ont déjà commencé et se poursuivent. Attache peut-être donc prise avec les organisateurs.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page