Ici Au Faso : Le « Donkounou » de l’intégration africaine !

D’origines ghanéenne et togolaise, le « Donkounou » est un plat très convoité aujourd’hui dans la sous-région ouest africaine notamment au Burkina Faso. Connu de tous pour sa valeur nutritive, le Donkounou contient des aspects thérapeutiques. Mieux que ça, il est une source de revenus pour Alex Deca MESAN dit ODECA qui gagne bien sa vie en commercialisant cette « merveille » à Ouagadougou. Plongé dans son univers, il nous relate les magies de ce plat et ses journées entre les marmites. A la rencontre d’un Ghanéen de père et Togolais de mère qui « valorise ses origines » au Burkina Faso. Et des Burkinabè raffolent bien son plat… 

Alex Deca MESAN, alias ODECA en pleine préparation

Le Donkounou est un repas pâteux fait à base de farine de maïs fermenté. Il se présente sous forme de boule enveloppée dans un sachet ou dans les feuilles de maïs. Ayant un aspect semblable au To, le Donkounou a un gout légèrement aigre qui fait sa particularité.

De son vrai nom Alex Deca MESAN, ODECA (pseudonyme), est un businessman promoteur et manager général de  la société éponyme qu’il a baptisée ODECA. Il confie s’être lancé dans ce domaine  d’abord pour valoriser ses origines mais également faire profiter, à tous, ses merveilles.

« Je suis Ghanéen et ma mère togolaise. Donc je me dis qu’il faut peut-être faire valoir cette culture et faire profiter ces petits mets une fois que je suis au Burkina aux autres et ne pas les garder pour moi seul », a-t-il expliqué avant de préciser qu’« avant, j’invitais mes amis à venir manger à la maison et tout le monde trouvait intéressant. Et quand je publie en statut ou sur Facebook, les gens me disent c’est où ?, j’ai envie de manger. (…)

Je me suis donc dit qu’il fallait trouver le bon canal pour faire sortir cette main magique et faire découvrir aux gens cette merveille. Le déclic a commencé un jour comme ça et tac les gens ont apprécié et jusque-là on est dedans et ça continue de faire des merveilles »…

Une vente essentiellement basée sur les livraisons

N’étant pas le premier ni le seul à œuvrer dans la commercialisation du Donkounou au Burkina Faso, ODECA a cependant sa touche spéciale qui le distingue des autres. Mieux que les autres, il en a fait toute une entreprise et aujourd’hui, il s’est fait une place de renom dans la vente de ce produit. Au quotidien, ODECA propose quatre types de plats à ses clients.

« Je propose quatre types de kits à mes clients chaque jour, en fonction du nombre de boules, de l’espèce du poisson, les prix diffèrent. D’abord le pack libertis que je fais au prix de 1250F le kit. Ce pack comporte deux boules de Donkounou et un poisson chinchard. Ensuite, le pack Silver qui coute 1500F. Ce forfait donne droit à trois boules de Donkounou et un poisson chinchard. Il y a également le pack gold que je fais à 2000F qui donne droit à quatre boules de Donkounou et deux poissons chinchard. Enfin, le tout dernier pack que j’ai nommé pack diamond. Ce pack est le plus lourd. Il est composé de quatre boules de Donkounou et un poisson carpe », a laissé entendre Alex Deca MESAN.

Plongé dans un univers du numérique, ODECA confie que la plupart de ses clients sont en ligne. Avec sa page Facebook « Super Donkounou », il se fait une grande visibilité et arrive à écouler ses kits par livraison facturée.

« Grâce à ma page Facebook, 80% de mes ventes se font par livraison payante. Les clients m’appellent quotidiennement pour qu’on leur livre. Pour plus d’efficacité, j’ai embauché trois jeunes qui sont essentiellement chargés de faire les livraisons. Il est possible aussi de manger sur place mais les clients n’aiment pas trop ça, ils préfèrent rester chez eux et appeler pour la livraison » a-t-il indiqué.

De plus en plus, l’entreprise de Alex Deca MESAN arrive à se faire une place sur le marché. Aujourd’hui, grâce à la vente du Donkounou, il arrive à mettre sa famille à l’abri du besoin. Comme tout être humain, il nourrit bien de projets.

D’ailleurs, dans sa dynamique d’offrir de  meilleurs services à sa clientèle, il a ouvert un restaurant nommé ODECA TRAITEUR. Ce restaurant est situé au 1200 Logements, au tournant de l’agence ONEA sur l’avenue Babanguida.

Sur place, il propose chaque matin du Sandwich, du Thé, du Café, du Donkounou et du Riz. Il a également conçu un menu rotatif composé de Cataplasme de Gari, du Placali, du To avec différentes sauces, du Spaghetti, du To Sucré ou Ablo, de la Salade et bien d’autres mets.

ODECA TRAITEUR, le restaurant situé au 1200 Logements

En plus, il dispose d’une page Facebook Super Donkounou + où il partage son menu du jour et de là, certains clients peuvent directement commander pour se faire livrer. A l’image de ce jeune étudiant burkinabè qui lance au moins cinq commandes chaque semaine…

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article


Ici Au Faso

"Ici Au Faso" est une rubrique animée chaque dimanche principalement en vidéo sur le site web de Burkina24 et sur les différents réseaux sociaux. Elle vise à promouvoir le Burkina Faso et les Burkinabè.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page