Tougan : L’Union européenne alloue 98 millions de Francs CFA pour soutenir les déplacés internes

publicite

Ceci est un communiqué de presse sur l’aide octroyée par l’UE pour soutenir les déplacés internes de la ville de Tougan, Région de la Boucle du Mouhoun. Ces fonds européens permettront à la Croix-Rouge du Burkina Faso de coordonner une aide d’urgence pour les besoins de base les plus urgents des nouveaux déplacés les plus vulnérables.

Ouagadougou, 15 décembre 2021

La suite après cette publicité

Suite à l’arrivée à Tougan de plus de 5000 personnes fuyant les attaques de groupes armés dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, l’Union européenne a octroyé un financement de 150 000 Euros (98,393,550 FCFA) pour leur porter assistance.

Ces fonds européens permettront à la Croix-Rouge du Burkina Faso de coordonner une aide d’urgence pour les besoins de base les plus urgents des nouveaux déplacés les plus vulnérables.

Environ 750 familles bénéficieront d’une aide alimentaire, d’abris et d’articles ménagers de première nécessité, ainsi que de conditions d’hygiène et d’assainissement améliorées afin d’éviter la propagation de maladies. Cette aide humanitaire se fera également sous forme de transferts d’argent pour la couverture des besoins alimentaires.

Des abris temporaires seront construits pour les 225 familles qui n’ont pas pu se reloger au sein des communautés d’accueil. Les interventions seront accompagnées de sessions de sensibilisation à l’hygiène et sur le risque de maladies d’origine hydrique et de paludisme, en plus de soins de santé et de protection.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Depuis 2016, le Burkina Faso fait face à des attaques perpétrées par divers groupes armés ayant conduit au déplacement forcé de près d’1,5 million de personnes. Les zones les plus touchées sont les régions du Sahel, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, de l’Est et du Nord qui partagent la frontière avec le Mali et le Niger. Ces attaques exacerbent la crise humanitaire déjà grave dans le pays (insécurité alimentaire, climat et mouvements de population internes et en provenance des pays voisins).

La province du Sourou est une zone particulièrement touchée par la crise sécuritaire et les mouvements de population. En tant que capitale provinciale, Tougan est la destination privilégiée des déplacés internes en quête de sécurité car elle compte le plus grand nombre d’écoles, de centres de santé et de forces de sécurité actives.

Au 30 octobre 2021, la ville avait enregistré 7 045 déplacés internes. À ces chiffres s’ajoutent 5 000 nouveaux déplacés internes arrivés par vagues entre le 12 et le 18 novembre.

Contexte

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hilaire AVRIL : [email protected]

Site web de la protection civile et les opérations d’aide humanitaire de l’Union européenne:  https://ec.europa.eu/echo/index_fr

Comptes Twitter et Facebook:

https://twitter.com/eu_echo

http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×