Lassina Zerbo chez Alassane Bala Sakandé : « Une visite de travail plutôt qu’une visite de courtoisie »

Nommé le 10 décembre dernier, Le Premier ministre, Lassina Zerbo, était chez le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé ce vendredi 17 décembre 2021. Avec le Président du Parlement, ils ont échangé sur la situation nationale et l’amélioration des relations entre les deux institutions. 

La suite après cette publicité

Après environ une heure d’échanges, le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a indiqué qu’il a félicité le nouveau Premier ministre. A l’écouter, il est bien vrai que c’est une visite de courtoisie mais malgré la séparation des pouvoirs, lorsqu’on veut construire un pays on ne peut pas aller en rangs dispersés.

« Nous avons été touchés par cette visite de courtoisie qui par la suite s’est avérée une visite de travail parce que nous l’avons reçu par la suite avec les présidents de groupes parlementaires. Nous avons profité évoquer le fait qu’il doit revenir nous voir selon la prescription de la constitution en janvier. Nous avons marqué notre disponibilité à l’accompagner pour les différents chantiers pour lesquels il a été nommé », a relevé le Président de l’assemblée nationale.

Lassina Zerbo chez Alassane Bala Sakandé
Lassina Zerbo chez Alassane Bala Sakandé

En ce qui concerne les questions sécuritaires, les questions qui concernent le développement du Burkina Faso,  le président  de l’Assemblée a réitéré la disponibilité du parlement à l’accompagner afin qu’il puisse mener à bien sa mission.

Lire également 👉Burkina Faso : « On va essayer de réduire les parrainages au maximum » (Lassina Zerbo)

Egalement, le Premier ministre, Lassina Zerbo, s’est réjoui de cette visite. «Le président de l’Assemblée a bien fait d’associer les présidents de groupes parlementaires à cette visite de courtoisie pour que nous échangions un peu. Ça été une visite de travail plutôt qu’une visite de courtoisie», a-t-il précisé.

Il a fait comprendre que l’objectif de cette rencontre visait à consolider les relations entre les deux institutions.

« Après ma prise de fonction, je venais me présenter officiellement en attendant la déclaration de politique générale. C’était juste pour voir comment les fonctionnements du parlement sont faits et comment on peut améliorer cette qualité entre les institutions et travailler ensemble pour mieux servir le pays selon le programme pour lequel le président du Faso a été élu. Etre proche du peuple, c’est être proche des parlementaires », a expliqué Lassina Zerbo.

En plus, il a annoncé que c’est le début d’une série de visites des institutions nationales. « En prenant fonction, le peuple a demandé d’être proche, d’être à leur écoute. Et donc il est normal qu’après l’Assemblée nationale, on voit comment rendre visite aux différentes institutions. Aussi, on verra comment est-ce que le peuple est en train de souffrir en ce moment, s’approcher des déplacés, les comprendre, comprendre leurs problèmes et comment on peut améliorer leurs conditions et essayer de travailler à leur réinsertion quand on arrive à libérer les territoires qui ont été occupés par cette crise de terrorisme », a-t-il souligné.

En rappel, le Premier ministre, Lassina Zerbo, a choisi l’Assemblée nationale pour sa première sortie officielle ce vendredi 17 décembre 2021.

Jules César KABORE

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page