Vaillante, la mini-série produite par l’UNICEF sur le mariage des enfants disponible sur les plateformes

OUAGADOUGOU, le 12 Décembre 2021 – L’UNICEF annonce la sortie sur les plateformes en ligne de la mini-série, Vaillante, une fiction qui explore le mariage des enfants et l’engagement de la jeunesse [Vaillante Episode 1[1] | Episode 2[2] | Episode 3[3]].

La suite après cette publicité

Produite en Afrique et mettant en vedette les jeunes comédiennes Maguy Essey et Mouna Loueke, Vaillante, raconte l’engagement d’une jeune femme qui milite contre le mariage des enfants et dont le destin s’entremêle à celui incertain d’une fille bientôt mariée. Les deux protagonistes doivent surmonter l’adversité familiale et sociale pour que leurs droits soient respectés.

« Le mariage des enfants a un coût énorme pour les filles, les communautés et les nations. Non seulement cela anéantit les espoirs et les rêves des filles mais cela entrave également les efforts pour mettre un terme à la pauvreté et atteindre une croissance économique équitable, », a dit Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Malgré les progrès, une fille en Afrique de l’Ouest et du Centre est toujours confrontée au risque le plus élevé au monde d’être mariée alors qu’elle n’est qu’une enfant ».

En Afrique de l’Ouest et du Centre, environ deux filles sur cinq sont mariées avant leur 18ème anniversaire, et une sur huit avant son 15ème anniversaire[4]. Au Burkina Faso, cinq filles sur 10 sont mariées avant 18 ans et une fille sur 10 l’est avant 15 ans[5].

« La mini-série met en exergue la place cruciale de la jeunesse pour trouver les solutions aux problèmes que traversent les sociétés, y compris la fin du mariage des enfants. Les jeunes, et spécifiquement les jeunes filles, ont un rôle déterminant à jouer pour changer le monde et réaliser leurs aspirations », a déclaré pour sa part la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Sandra Lattouf.

Pour Mouna Loueke, qui joue Adi, une jeune adolescente confrontée à un mariage arrangé, Vaillante est une série qui traite de la liberté. « Nous considérons la liberté comme acquise tous les jours, mais les filles qui grandissent en Afrique de l’Ouest réalisent qu’elle peut leur être retirée bien vite. Mon espoir est que ce projet donne lieu à de nombreuses conversations au sujet du mariage des enfants parmi les gens qui y sont confrontés, quel que soit leur point de vue et leur horizon. »

Les trois épisodes de 45 minutes de la mini-série sont désormais accessible en ligne gratuitement. Produits par l’UNICEF et Rooftop, la première projection publique de la mini-série a eu lieu lors d’une diffusion spéciale pendant l’édition 2021 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou au Burkina Faso (FESPACO). La série sera également présentée lors de divers évènements communautaires et de projections pendant des festivals à travers l’Afrique.

« La mini-série représente aussi ce que l’UNICEF et ses partenaires défendent dans la région : le besoin d’investir massivement dans l’éducation des filles, car maintenir les filles à l’école est l’un des meilleurs moyens de retarder et finalement d’empêcher le mariage des enfants. », a dit Marie-Pierre Poirier.

Pour un dossier de presse complet et une liste de ressources cliquez ici.

###

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Cette année marque les 75 ans de l’UNICEF et de son travail sans relâche pour les droits de l’enfant et le bien-être de chacun d’eux. Cela représente une opportunité unique pour encourager les dialogues intergénérationnels à propos des problèmes concernant les enfants, comme le mariage de ces derniers, et ce afin d’entraîner un changement durable.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site :

https://www.unicef.org/burkinafaso/

Twitter @UNICEF_Burkina | Facebook @UNICEF_Burkina Faso |

Instagram @unicef_burkinafaso | Youtube UNICEF Burkina Faso

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hadrien Bonnaud, Chef du Plaidoyer et Communication : [email protected] Tel: +226 66 93 31 32

[1] Vaillante Episode 1 https://www.youtube.com/watch?v=xWWYvT9qf10

[2] Vaillante Episode 2  https://www.youtube.com/watch?v=i1XRr1g5vOo

[3] Vaillante Episode 3  https://www.youtube.com/watch?v=iMUDyw7PAzY

[4] Le mariage des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre, 2018, UNFPA-UNICEF.

[5] Enquête multisectorielle continue, volet démographique et de santé (EMC-MDS), 2015.

Écouter l’article
publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page