Burkina : Bala Sakandé encourage les élèves étoiles du Tableau d’honneur

Les élèves étoiles du Tableau d’honneur ont été reçus ce jeudi 6 janvier 2022 par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé qui a tenu à les féliciter et à les encourager. Il leur a offert notamment des tablettes pour leurs travaux de recherche.

La suite après cette publicité

Selon le président du parlement, c’est un honneur pour lui et son institution de recevoir ces étoiles qui, selon ses propos, sont venues éclairer le ciel de l’Assemblée nationale.

Tout en les félicitant, Alassane Sakandé a signifié que lorsqu’un parent se sacrifie pour envoyer son enfant à l’école, la seule chose qu’il attend de lui, c’est qu’il fasse de bons résultats. Et pour lui, ces élèves du tableau d’honneur ont réussi à cette mission.

«Nous demandons à tous les élèves, nos enfants, nos jeunes et petits frères de pouvoir aller dans le sens que vous avez pris. C’est-à-dire de travailler, travailler et travailler davantage. Je voudrais, au nom de l’ensemble des députés de la majorité comme de l’opposition et des travailleurs de l’Assemblée nationale, vous adresser toutes mes félicitations», a-t-il dit.

Émerveillé par les moyennes obtenues par ces jeunes, le président de l’Assemblée nationale avoue que lui-même n’avait pas obtenu des notes pareilles au niveau secondaire. « A l’école primaire, on se permettait d’avoir des 8, des 9 sur 10. Ça au moins, je peux m’inscrire dedans, parce que mon vieux était enseignant, je n’avais pas le choix », a-t-il laissé entendre avec un ton humoristique.

Un autre fait marquant c’est que parmi ces étoiles, les filles dépassent les garçons. Chose qui a attiré l’attention de Alassane Bala Sakandé qui a tenu de façon particulière à féliciter ces jeunes filles. « En tout cas, félicitations. C’est vrai que les mentalités sont en train de changer, mais nous savons dans nos familles respectives quelles sont les occupations des filles. J’ai eu des sœurs, je sais qu’il y a certaines tâches ou du moins la majorité des tâches à la maison sont reversées aux filles», a-t-il affirmé.

Le président de l’Assemblée nationale a conseillé ses hôtes à être des modèles et à faire preuve de discipline et de civisme partout où ils iront. Également, il a émis le souhait de nouer un partenariat avec le programme Tableau d’honneur (TH) afin de faciliter l’obtention des stages à ces jeunes que ce soit dans son institution et dans des ministères.

Le promoteur du programme Tableau d’honneur, Ben Moussa Boudani, a expliqué que ce projet qui a vu le jour en 2009 vise à mettre en lumière les jeunes burkinabè « valeureux » qui se distinguent par leur travail scolaire.

Pour les étoiles, c’est une joie d’être reçues par le président de l’Assemblée nationale. Ils saluent également des conseils reçus de lui.

Willy SAGBE

Burkina 24 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page