Education : Une journée de l’excellence pour récompenser les acteurs de la commune de Zam

Soucieux de l’avenir et du développement de leur Commune, l’Association pour le Développement de la Commune de Zam (ADCZ), en collaboration avec le conseil municipal de Zam a organisé une journée de l’excellence scolaire de la commune de Zam, ce samedi 08 janvier 2022 dans ladite commune, province du Ganzourgou, région du Plateau-Central. Cette cérémonie d’excellence vise à reconnaître le mérite des élèves et encadreurs qui font de la question de l’éducation leur cheval de bataille. 

La suite après cette publicité

Soutenir, accompagner et encourager les mérites des acteurs de l’éducation. C’est dans ce cadre que les membres de l’association pour le développement de la commune de Zam ont jugé utile d’organiser la première édition de la journée d’excellence en faveur des élèves et encadreurs dans la localité de Zam. Cette cérémonie a consisté à remettre des gadgets aux élèves et encadreurs qui se sont distingués de par leur travail, tout au long de l’année 2021.

Maintes fois programmé et maintes fois reporté, c’est un ouf de soulagement pour le comité d’organisation qui a tenu son pari ce jour, en répondant présent à l’appel. Les fils et filles de la localité de Zam se sont réunis dans la matinée du samedi 8 janvier 2022, pour saluer et récompenser les efforts des acteurs de l’éducation.

Congo Claude est le président du comité d’organisation, par ailleurs vice-président de l’Association pour le Développement de la Commune de Zam. A l’entendre, cette journée est une façon pour eux d’encourager l’excellence scolaire. Un sentiment de satisfaction pour lui de relever le défi dans un contexte actuel.

« Nous nous réjouissons parce que ça n’a pas été facile dès le départ, compte tenu du contexte national, nous avons dû reporter plusieurs fois et Dieu merci nous sommes arrivés à tenir cette rencontre aujourd’hui. Je suis entièrement satisfait, et par ma modeste personne, toute l’association est satisfaite parce que c’était un pari et nous pensons avoir réussi ce pari surtout que nous avons pu fédérer tous les filles et fils de la commune de Zam autour de l’idéal commun qui est le développement scolaire et l’excellence scolaire au niveau de notre commune », s’est-il réjoui.

Une centaine d’élèves, et une quarantaine d’encadreurs ont été félicités pour le sacrifice abattu dans la commune de Zam. L’élève Sawadogo Odile, au nom des lauréats, a remercié les initiateurs du projet.

« Je prends la parole au nom de tous mes camarades élèves pour témoigner ma gratitude face aux organisateurs de cette cérémonie, commémorant l’excellence. Reconnaitre et célébrer le mérite, c’est non seulement encourager les acteurs de l’éducation à plus d’abnégation mais aussi contribuer inévitablement à la formation des futurs cadres du pays des hommes et des femmes intègres », foi de la jeune lauréate.

Les prix pour les élèves étaient constitués de sacs d’école et des fournitures, quant aux enseignants et directeurs, ils ont eu droit à des sacs, des enveloppes et des attestations, les encadreurs pour leur part ont bénéficié des complets pagnes tissés, des attestations et des enveloppes.

Les meilleurs élèves des examens du CEP, du BEPC et du Baccalauréat session 2021 ont bénéficié de fournitures scolaires, des vélos et des bourses d’études allant de 50.000 à 100.000 FCFA.

Pour terminer, cette initiative a été saluée par le parrain de la cérémonie, le Larlé Naaba Tigré. « Ce geste montre que la culture de l’excellence est une préoccupation des fils et filles de Zam et du Ganzourgou », a-t-il conclu.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page