Ziniaré : Les élèves de l’école du village OPERA apprennent des activités artistiques avec Nezaket Ekici

Construite sous financement allemand, 80 % des matières enseignées à l’école primaire du projet village OPERA basée à Ziniaré, dans le Plateau-Central relèvent du programme classique national et les 20 % autres sont artistiques. Il s’agit entre autres du théâtre, de la danse, de la musique et des arts plastiques. Ce mercredi 12 janvier 2022, les élèves de cette école ont eu droit à une journée de restitution et de démonstration de ce qu’ils ont appris auprès de Nezaket Ekici, une artiste venue d’Allemagne et qui a partagé son savoir-faire avec eux.

La suite après cette publicité

Village OPERA est un projet qui intervient dans plusieurs domaines tels que la santé, l’éducation et la culture. Le projet dispose d’une école primaire à Ziniaré. Les élèves de cette école bénéficient chaque année de 20% de formation artistique hormis la formation classique proposée par le ministère en charge de l’éducation nationale. A noter que l’école n’a pas pour vocation de façonner des artistiques mais d’offrir des bases artistiques aux élèves.

Nezaket Ekici en plein spectacle avec les élèves de l’école du village OPERA

C’est ainsi que dans le cadre de ses activités artistiques, elle a reçu une artiste allemande qui a partagé son savoir-faire avec les élèves. Ce mercredi 12 janvier 2022, ils ont fait la restitution et la démonstration de ce qu’ils ont appris devant les parents et les enseignants à travers un spectacle ‘’cokctail’’ qui a fait appel à la danse, à la chorégraphie et à la mode.

Le directeur de l’école, par ailleurs, superviseur artistique, Abdoulaye Ouédraogo, a fait comprendre que cette activité s’inscrit dans le cadre des travaux de son école qu’ils dénomment ‘’les résidences artistiques’’.

« Parce que le village OPERA est un projet multisectoriel. Dans son volet culturel, nous avons des spectacles que nous organisons de façon ponctuelle. Il y a des ateliers que nous organisons avec des artistes, et il y a des résidences comme celle qui vient de finir ce matin, aussi, nous recevons des artistiques qui viennent de partout le monde qui restent avec nous pendant un temps et qui partagent leurs connaissances avec les élèves. Par exemple, celle qui a présenté le spectacle a fait deux mois avec nous, elle est venue d’Allemagne », a-t-il expliqué.

Nazaket Ekici, artiste allemande

Pour Nezaket Ekici, c’est partant de l’habillement des gens au village OPERA et de la façon dont les couturiers travaillent ici à Ziniaré qui l’a inspirée à travailler avec les élèves de l’école. Elle a tenu à saluer la capacité d’apprentissage des élèves qui dans un laps de temps ont su assimiler toutes les disciplines dont elle a enseignées. De ces disciplines, il s’agit notamment de la couture, de la musique, de la chorégraphie et de la danse.

Il faut noter que Nazaket Ekici est une artistique performante. Son art est une discipline qui fait intervenir le tout de l’Homme c’est-à-dire le corps, l’esprit, l’âme. C’est une artiste à multiple casquettes qui travaille depuis 20 ans dans la peinture, la couture, la danse, la chorégraphie, etc…

Willy SAGBE

Burkina24  

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page