12 PCA : 10 ans à magnifier les personnalités culturelles au Burkina Faso

Le vendredi 28 janvier 2022, se tiendra la 10ème édition des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (PCA), au canal Olympia Yennega de Ouaga 2000. Au cours de la soirée gala,  qui marquera la tenue des 10 ans des 12 Personnalités Culturelles de l’Année 2021 et 12 autres Personnalités Culturelles sur les 10 années seront distinguées. L’annonce a été faite le vendredi 14 janvier 2022, à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Depuis 2012, le comité d’organisation des 12 Personnalités Culturelles de l’Année, a décidé de récompenser les personnes qui se sont illustrées dans le milieu culturel du Burkina Faso. Le vendredi 28 janvier 2022 se tiendront les 10 ans de cet événement.

Pour Hervé David Honla, promoteur de l’événement, l’objectif serait de récompenser les Personnalités Culturelles de l’Année, soit des acteurs qui se sont le plus illustrés et non celles considérées comme meilleures du moment.

« Ces personnes qui seront récompensées ont été choisies par les membres du jury au nombre de 6. Nous leur avons juste présenté les différentes catégories et, c’est eux qui ont choisi les artistes. Auparavant, nous le faisions nous-mêmes, mais au fil des temps, nous avons compris qu’il faut que nous ajoutions du professionnalisme dans cet événement, d’où le choix de laisser la sélection à un jury », a-t-il expliqué.

24 catégories culturelles  seront récompensées à cette édition, au cours d’un dîner gala. Il s’agira notamment, du meilleur producteur, du meilleur concert de l’année, du meilleur graphiste, du meilleur artiste de la diaspora, du meilleur artiste de l’année, du meilleur comédien cinéma de l’année, du meilleur peintre, etc. Pour La catégorie du meilleur artiste de l’année Kayawoto, Smarty, Floby seront en compétition.  

« La musique ici est considérée comme la meilleure catégorie. Mais faut dire que l’idée de l’événement, c’est de ne donner aucun poids à une catégorie donnée. Toutes les catégories se valent », a tenu à clarifier le promoteur.

il faut dire qu’à cette édition marquant les 10 ans de l’événement, plusieurs innovations ont été annoncées, notamment des prestations live, le choix de la place de célébration qui sera dans la cour du canal et la récompense des acteurs culturels de la décennie.

Ce qui a ramené les chiffres à 24 artistes. A cet effet, Hervé Honla a indiqué que les assiettes sont mises ensemble pour offrir un spectacle digne de ce nom au public.

                 Hervé David Honla

Pour information, un prix du public sera en lice et les votes débuteront du 18 au 27 janvier 2022. Pour les votes, c’est (S) pour Smarty, (F) pour Floby et (K) pour Kayawoto au 330 par SMS.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page