Décès d’IBK : François Hollande lui rend hommage

Éjecté du pouvoir par l’armée après sept années mouvementées au pouvoir, l’ancien président du Mali Ibrahim Boubacar Keita, aussi surnommée par ses initiales IBK a tiré sa révérence le dimanche 16 janvier 2022, à l’âge de 76 ans. L’ex président de la République française, François Hollande, a tenu à lui rendre hommage sur les antennes de France 24. 

La suite après cette publicité

Quelques heures après l’annonce de la mort de l’ancien président malien, Ibrahim Boubacar Keita dans la journée du dimanche 16 janvier 2022, les réactions ont envahi les réseaux sociaux.

C’est dans cette dynamique que l’ancien chef d’Etat français, François Hollande, a salué « un Africain fier de son continent, qui travaillait en bonne intelligence avec ses collègues de l’Ouest de l’Afrique », à la personne d’IBK.

Interrogé par France 24, l’ex-chef d’Etat de la République française a souligné la détermination d’IBK dans sa lutte contre le Djihadisme au Mali. « Je connaissais depuis longtemps monsieur Keita, nous avons travaillé ensemble dans les opérations que nous avions déclenchées », a-t-il laissé entendre.

Il poursuit que « c’était un amoureux de la langue française. Il était un homme de culture. Il avait une très belle connaissance des autres Africains et Français. Il était capable de déclamer des poèmes », tout en rappelant l’attachement profond d’IBK à la langue de Molière, lui qui a vécu un quart de siècle en France.

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page