Dématérialisation : L’Ouganda prône les transactions monétaires électroniques

Depuis le samedi 15 janvier 2022, il est impossible d’effectuer des paiements de plus de 10 millions de shillings ougandais soit environ plus de 1,6 million de FCFA par chèque. La Banque centrale d’Ouganda justifie cette mesure par le souci de renforcer les transactions monétaires électroniques dans le pays. Le précédent montant limite était de 20 millions de shillings.

La suite après cette publicité

Le gouverneur de la Banque centrale a fait savoir que parmi les alternatives électroniques qui existent en Ouganda figurent, entre autres, le système de règlement brut en temps réel (RTGS), les solutions électroniques de transfert de fonds, le Mobile Money.

Toutefois, il précise que les nouvelles limites financières décidées par la Banque centrale d’Ouganda, ne s’appliquent pas aux chèques de retraits au guichet, ni aux paiements par chèque effectués au sein de la même banque, c’est-à-dire lorsque l’émetteur du chèque et le destinataire détiennent un compte auprès de la même banque commerciale. 

Le Mobile Money en Ouganda a encore enregistré une croissance, l’année dernière. 3,08 milliards d’opérations financières pour un montant de 97 138 milliards de shillings échangés de janvier à septembre. En 2020, sur la même période, ce sont 66 447 milliards de shillings qui avaient déjà transité par le Mobile Money.

Sur les douze mois, la valeur totale des transactions financières a atteint 93 728 milliards de shillings. Entre les douze mois de 2020 et les neuf mois de 2021, la valeur des transactions financières par Mobile Money a augmenté de près de 4 %.

Ce dynamisme enregistré dans le segment du Mobile Money peut s’expliquer, entre autres, par le changement d’habitudes des consommateurs induit par la pandémie de coronavirus. Les restrictions sociales imposées par le gouvernement ont en effet poussé les populations à adopter des solutions dématérialisées pour accéder à des services, notamment pour ce qui est des paiements.

Source : Agence Ecofin

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page