Mali : Berlin émet des doutes sur son engagement au Sahel

publicite

L’Allemagne s’inquiète de la situation au Mali et réfléchit à l’avenir de son engagement sur le terrain, le plus important pour la Bundeswehr à l’étranger. Mercredi 2 février 2022, la ministre des Affaires étrangères a fait état de ses doutes sur la pérennité de l’engagement de Berlin au Mali. Une ministre sera aujourd’hui, 3 fevrier 2022, sur place.

La suite après cette publicité

« Compte tenu des récentes initiatives du gouvernement malien, nous devons nous demander si nos efforts conjoints peuvent être couronnés de succès », a émis la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock ce mercredi 2 février 2022, quant à l’engagement de son pays au Mali.

Il y a deux semaines, la ministre de la Défense excluait un retrait allemand. Mais la situation évolue et beaucoup sont de plus en plus sceptiques. C’est le cas notamment des députés en charge du dossier. Car en Allemagne, le Bundestag approuve et reconduit les mandats de la Bundeswehr à l’étranger.

Un vote est nécessaire à nouveau en mai 2022. La Bundeswehr est présente sur place depuis près de neuf ans avec actuellement près de 1 200 soldats au sein de la force Minusma et plus de 300 pour la mission de formation de l’UE en faveur de l’armée malienne. Les activités de la Bundeswehr sont actuellement réduites en raison des contraintes imposées par Bamako.

La ministre Katja Keul de l’Allemagne, rattachée aux Affaires étrangères,  se rend ce jeudi 3 février 2022 sur place. Elle doit rencontrer le gouvernement malien, mais aussi des représentants de la société civile. Berlin ne prendra pas de décision seule et insiste sur la nécessité de coordonner avec ses partenaires à commencer par la France, selon la Radio France International (RFI).

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page