Promotion du « Rakiré » : Quand Yadse et Gourmantche « s’attaquent » !

publicite

L’Association Bulcina Maasuagu Burkindi Roogmika (BMBR), œuvrant dans la parenté à plaisanterie, a encore fait dans la tradition en tenant ce samedi 5 février 2022, à Ouagadougou son Assemblée générale annuelle jumelée à sa présentation de vœux.

La suite après cette publicité

Comme à l’accoutumée, depuis la création de leur association, les membres de Bulcina Maasuagu Burkindi Roogmika (BMBR) se sont retrouvés en Assemblée générale (AG).

Boureima Savadogo, président de l’association BMBR, a lancé un appel à tous leurs « rakiba »

« Durant l’Assemblée générale, nous avons essayé de faire le bilan triennal de notre mandat, qui est de 2021-2024. Nous avons essayé d’égrener notre vision et nos perspectives pour les trois prochaines années », a fait savoir Boureima Savadogo, président de l’association. Il a également lancé un appel à tous leurs « rakiba » qui tardent à adhérer à leur association.

En marge de cette AG, l’association a procédé aux présentations de vœux autour de mets locaux. Occasion de raviver la flamme du « rakiré » entre Yadse et Gourmantche. « Eh vous les Yadse là, ne prenez pas le riz là pour aller à la maison hein ! », a de fait averti un Gourmantche. Et aux Yadse de répliquer : « Pendant que nous on est en train de faire la fête (ambiancer, ndlr), les Gourmantche sont en train de tout manger là-bas ».

Wendmi Sylvie Sawadogo, Yadse, a souhaité que cette taquinerie continue de génération en génération

Pour Amssoiaguini Lompo, membre de l’association, c’est grâce au « rakiré » qu’au Burkina Faso il y a toujours cette entente entre les peuples. Wendmi Sylvie Sawadogo, également membre, a souhaité que cette taquinerie continue de génération en génération. « Nous sommes dans la joie. Tout se passe bien. Généralement, on s’insulte sauvage, villageois. C’est bon, ça fait vivre. On souhaite que ça continue avec nos arrières petits-enfants », a-t-elle indiqué.

L’association s’est engagée à œuvrer dans le social et surtout dans la promotion de la parenté à plaisanterie depuis 2015. Elle compte aujourd’hui plus de 200 membres. L’adhésion se fait à 2000 F. pour une cotisation mensuelle de 500 F.

Lire aussi 👉🏿 Burkina Faso : Les Gourmantche et les Yadse célèbrent la parenté à plaisanterie

Et également 👉🏿 Procès Putsch: « Parenthèses » à plaisanterie au Tribunal militaire

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page