Promotion du « Rakiré » : Quand Yadse et Gourmantche « s’attaquent » !

L’Association Bulcina Maasuagu Burkindi Roogmika (BMBR), œuvrant dans la parenté à plaisanterie, a encore fait dans la tradition en tenant ce samedi 5 février 2022, à Ouagadougou son Assemblée générale annuelle jumelée à sa présentation de vœux.

La suite après cette publicité

Comme à l’accoutumée, depuis la création de leur association, les membres de Bulcina Maasuagu Burkindi Roogmika (BMBR) se sont retrouvés en Assemblée générale (AG).

Boureima Savadogo, président de l’association BMBR, a lancé un appel à tous leurs « rakiba »

« Durant l’Assemblée générale, nous avons essayé de faire le bilan triennal de notre mandat, qui est de 2021-2024. Nous avons essayé d’égrener notre vision et nos perspectives pour les trois prochaines années », a fait savoir Boureima Savadogo, président de l’association. Il a également lancé un appel à tous leurs « rakiba » qui tardent à adhérer à leur association.

En marge de cette AG, l’association a procédé aux présentations de vœux autour de mets locaux. Occasion de raviver la flamme du « rakiré » entre Yadse et Gourmantche. « Eh vous les Yadse là, ne prenez pas le riz là pour aller à la maison hein ! », a de fait averti un Gourmantche. Et aux Yadse de répliquer : « Pendant que nous on est en train de faire la fête (ambiancer, ndlr), les Gourmantche sont en train de tout manger là-bas ».

Wendmi Sylvie Sawadogo, Yadse, a souhaité que cette taquinerie continue de génération en génération

Pour Amssoiaguini Lompo, membre de l’association, c’est grâce au « rakiré » qu’au Burkina Faso il y a toujours cette entente entre les peuples. Wendmi Sylvie Sawadogo, également membre, a souhaité que cette taquinerie continue de génération en génération. « Nous sommes dans la joie. Tout se passe bien. Généralement, on s’insulte sauvage, villageois. C’est bon, ça fait vivre. On souhaite que ça continue avec nos arrières petits-enfants », a-t-elle indiqué.

L’association s’est engagée à œuvrer dans le social et surtout dans la promotion de la parenté à plaisanterie depuis 2015. Elle compte aujourd’hui plus de 200 membres. L’adhésion se fait à 2000 F. pour une cotisation mensuelle de 500 F.

Lire aussi 👉🏿 Burkina Faso : Les Gourmantche et les Yadse célèbrent la parenté à plaisanterie

Et également 👉🏿 Procès Putsch: « Parenthèses » à plaisanterie au Tribunal militaire

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

publicite


publicite

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page