Russie-Ukraine : Poutine appelle l’armée ukrainienne à renverser le Président Zelensky

Russie – Le Président russe Vladimir Poutine a lancé un appel aux militaires ukrainiens les invitant  à « prendre le pouvoir » à Kiev la capitale en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage. Moscou a, en outre, évoqué des négociations avec Ukraine qu’elle tente d’annexer depuis quelques jours.

La suite après cette publicité

Lors d’une intervention retransmise à la télévision russe, le Président Vladimir Poutine a invité sans toute forme d’ambiguïté les militaires ukrainiens à prendre le pouvoir. « Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu’il sera plus facile de négocier entre vous et moi », a-t-il lancé avant de préciser que les forces russes en présence en Ukraine combattent non pas des unités de l’armée mais plutôt des formations nationalistes qui se comportent « comme des terroristes » utilisant des civils « comme des boucliers humains ». 

Selon lui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ses ministres ne sont qu’une « clique de drogués et de néonazis, qui s’est installée à Kiev et a pris en otage tout le peuple ukrainien ».

Bien avant cette déclaration, le Kremlin avait annoncé dans un communiqué que le Président Poutine s’adressant à son homologue chinois Xi Jinping, a indiqué « être prêt à envoyer à Minsk une délégation pour des négociations avec des représentants de l’Ukraine ».

Dans cette même lancée, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a révélé à la presse que son pays avait donné le ton de la négociation jusqu’à ce que les autorités ukrainiennes aient « complètement disparu de la ligne » après un désaccord sur la ville devant accueillir des pourparlers.

De son côté, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky dément ce rapport de l’officiel russe et explique qu’avant l’invasion de son pays, le Kremlin a systématiquement refusé des pourparlers avec le sien malgré ses demandes répétées.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Lapresse.ci

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page