Burkina : Une nouvelle forme d’arnaque sur le service traiteur

publicite

Depuis quelques temps, plusieurs tenanciers de restaurants sont victimes d’une nouvelle forme d’arnaque appelée « arnaque sur le service traiteur » a informé la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), ce vendredi 25 février 2022. 

La suite après cette publicité

En effet, un cyber délinquant qui se fait passer pour un coordonnateur de projet ou un responsable d’une ONG de la place à travers un appel téléphonique, prétend solliciter un service traiteur avec sa victime pour la restauration d’une centaine de personnes durant un séminaire de formation sur une durée de deux semaines. Le coût estimatif d’une pareille opportunité s’évalue selon le cas entre 𝐯𝐢𝐧𝐠𝐭 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 (𝟐𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎) à 𝐭𝐫𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 (𝟑𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎) 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐅𝐂𝐅𝐀 ; une offre très alléchante et attrayante que fait miroiter l’escroc à sa victime.

Pour parfaire son escroquerie et rassurer sa victime, le cyber escroc invite sa victime à souscrire à un contrat d’𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 d’une durée d’un (01) mois coûtant 𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 (𝟏𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎) 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐂𝐅𝐀 pour bénéficier du marché. Comme pour aider sa victime à obtenir dans les meilleurs délais les papiers nécessaires, celui-ci lui recommande une compagnie d’assurance tout en lui mettant en contact avec un de ses complices prétendu agent dans ladite compagnie. Le prétendu agent convainc alors la victime d’envoyer les frais d’assurance via les moyens de transfert électronique pour une meilleure diligence.

Quelque temps après s’être acquitté des frais d’assurance, l’escroc notifie à nouveau à sa victime que l’assurance d’un mois ne couvre pas le séminaire et qu’il faille une d’une durée de trois (03) à six (06) mois pour un montant allant de 𝟑𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 à 𝟔𝟎𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐂𝐅𝐀. En plus de ces documents à acquérir, le cyber escroc attributaire du marché réclame 𝟏𝟎% de la valeur totale du marché et ce montant doit être envoyé sur son compte électronique.

Après avoir versé tous les montants requis, la victime reçoit des contrats d’assurance falsifiés aux logotypes d’une compagnie d’assurance de la place via WhatsApp. Se disant maintenant prête à honorer le contrat, c’est contre toute attente, que la victime tente en vain de contacter l’arnaqueur pour les derniers réglages et réalise qu’elle s’est faite arnaquer.

Au regard du nombre de plaintes reçues par la BCLCC, elle appelle l’ensemble des tenanciers de restaurants et de commerce en général à plus de vigilance et à signaler tout cas suspect.

Source : BCLCC

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×