Burkina : Une soirée dédiée aux entrepreneurs pour favoriser le réseautage

publicite

Le cabinet Universal and management, initiateur de la caravane des entrepreneurs, a réussi le pari de l’organisation de la nuit des entrepreneurs autrement dit cocktail d’affaires. Ayant réuni les entrepreneurs de différents secteurs d’activités, c’est sur le thème  « comment mobiliser des ressources pour financer son projet ? » que les échanges ont porté pour cette première édition. C’était dans la soirée du vendredi 25 février 2022 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

« Comment mobiliser les ressources pour financer son projet ? », c’est sur ce thème que la  première édition de la nuit des entrepreneurs a été lancée. La soirée a été non seulement attractive, mais aussi un cadre d’échange et d’apprentissage pour les participants.

Au cours de la soirée, il était question de formation qui a porté essentiellement sur le thème de l’édition et assuré par Aboubacar Komi, ingénieur financier et PDG de KAB Management SARL. Pour lui, le thème est d’actualité car beaucoup de jeunes entrepreneurs ont des difficultés pour financer leur projet. Il a par ailleurs dicté des moyens et techniques pour aider ceux qui ont des projets à se frayer un passage dans l’univers de l’entreprenariat.

Aboubacar Komi, formateur, expliquant les différents moyens de financement d’un projet

En effet, dit-il, pour financer un business, on peut « faire appel à des investisseurs, soit aller vers les institutions financières, ou encore aller vers les fonds de l’Etat. Aussi, on peut passer par le love money c’est-à-dire une personne qui vous aime, finance votre projet ou encore le crowdfunding ou financement participatif. Egalement on peut soit passé par les concours entrepreneuriaux, soit par une épargne personnelle.

À l’issue de la formation, de jeunes entrepreneurs à l’image de Aziz Nignan, Président du conseil d’administration de SOFATO et de Dramane Kiendrébéogo, promoteur de l’application SANK ont partagé leurs expériences quant aux difficultés financières dont ils ont fait face.

Tous ont été unanimes sur les problèmes financiers avec les institutions de financement. Ils ont exhorté les candidats postulant à l’entrepreneuriat à s’armer de courage, à travailler à l’unisson et en équipe et d’être solidaires car l’union, ont-t-il ajouté, fait la force.

créer un cadre de rencontre et d’échange entre entrepreneurs qu’ils soient débutants ou aguerris

Le promoteur de la soirée, Jacques Philippe Banse, a expliqué que l’idée d’une telle activité est née de la volonté de créer un cadre de rencontre et d’échange entre entrepreneurs qu’ils soient débutants ou aguerris.

« Nous avons fait venir des personnes qui ont réussi dans l’entrepreneuriat et c’est à eux de partager leur expérience avec ces jeunes porteurs de projet et des chefs d’entreprise inexpérimentés », a-t-il lancé.

Jacques Philippe Banse, initiateur de la nuit des entrepreneurs

le réseautage a permis aux participants de se faire des contacts

D’ailleurs, Jacques Philippe Banse a soutenu que la soirée visait trois objectifs. Il s’agit  de la formation, du partage d’expérience et du réseautage. « Pour entreprendre, il faut être formé, d’où le volet formation. Ensuite le partage d’expérience a permis aux jeunes promoteurs de bénéficier de l’expérience de leurs prédécesseurs. Enfin le réseautage a permis aux participants de se faire des contacts », a-t-il assuré.

Gongnimbou Eric, un participant à cette soirée, a exprimé le bien-fondé de cette initiative. A l’écouter, sa présence était motivé par la création de contact pour faire avancer ses activités. Et de renchérir que le cadre lui a permis d’atteindre ses objectifs.

les participants

Pour une première, le promoteur s’est dit satisfait au vu des résultats positifs qui vont au-delà de ses attentes. Dans le même sens, Jacques Philippe Banse compte rendre cette soirée pérenne, c’est-à-dire qu’elle se tiendra chaque trimestre.  Car, dit-il,  les objectifs ont été atteints tant sur le plan participatif que sur les autres volets.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×