Veillée de prières du « Buisson Ardent » pour la paix au Burkina Faso

La paroisse Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou a abrité le samedi 30 avril 2022, la traditionnelle veillée annuelle d’évangélisation du Renouveau charismatique de l’Université de Ouagadougou qui existe sur le campus depuis 25 ans, « Buisson Ardent Buisson ». Chants de louanges et d’adorations, prédications, intercessions et célébration eucharistique étaient au cœur de cette veillée, sous la tutelle de l’Abbé Blaise Bicaba, père spirituel du groupe.  

La suite après cette publicité

Depuis un certain nombre d’années, la date du 30 avril est réservée à la grande veillée d’évangélisation organisée par le groupe renouveau charismatique du Buisson Ardent. Cette veillée est inscrite dans les activités annuelles du groupe.

Chaque année, ce sont des milliers de personnes, de confessions religieuses différentes, qui se réunissent pour prier, louer et demander des grâces au Seigneur. Cette année, c’est sous le thème « Celui-ci est mon Fils Bien Aimé qui a toute ma faveur, écoutez-le » tiré de Matthieu 17 :5, que s’est articulé les moments forts de cette veillée.

La célébration de la messe
La célébration eucharistique

Bazié Laurent, Berger adjoint du Buisson Ardent, a laissé entendre que ce thème a été choisi afin de pousser les Hommes à se laisser conduire par Jésus, qui est venu pour éclairer davantage son peuple, car c’est lui qui a les paroles de la Vie.

« Ce que nous pouvons retenir c’est que la vision est atteinte parce que nous avons voulu au travers du thème, inviter le peuple de Dieu à tourner son regard vers Jésus Christ qui est le chemin de la vérité et de la vie. En prenant ce thème c’est interpeller le peuple de Dieu à prendre Jésus comme modèle le plus parfait qu’il faut écouter, qu’il faut suivre et surtout qu’il faut imiter ».

Le père Serge Fallet était le prédicateur principal chargé de décortiquer le thème avec l’assemblée. Selon lui, tout le monde est appelé à écouter Dieu et choisir la bonne voie, pour être en paix, car il n’y a rien de tel pour cette époque que d’écouter Dieu et ses commandements.

Il ajoute que pour cette écoute, les Hommes doivent être disposés intérieurement, et, de préciser que c’est le Saint Esprit qui dispose les cœurs. Cette disposition est une image de la transfiguration où la voix de Dieu s’est faite entendre. Il a également appelé les Chrétiens à être des exemples de conduite, pour aider à ce que le Burkina Faso retrouve sa quiétude d’antan.

Le père Serge Fallet
Le père Serge Fallet, prédicateur principal

« C’est en écoutant Dieu que nous pouvons avoir la paix, la cohésion, et la sécurité véritable. Les évènements, qu’ils soient douloureux ou joyeux, ne doivent pas nous empêcher d’affirmer notre foi et notre espérance en notre Seigneur Jésus Christ.

Les épreuves font partie de la vie et il nous revient en tant que Chrétiens de porter le flambeau de cette espérance pour que le monde et les habitants de notre pays ne soient pas découragés. Il nous faut porter l’espérance », a insisté le Père Serge Fallet.

Abbé Blaise Bicaba, père spirituel du groupe Buisson Ardent, au cours de son homélie, exhorté chacun à se confier à la Vierge Marie pour qu’elle prie et aide chaque personne, à dire Oui à l’appel de son Fils en ouvrant le cœur à sa bonté et son amour.

Abbé Blaise Bicaba
Abbé Blaise Bicaba, père spirituel du groupe Buisson Ardent

Au cours de cette veillée de prière et d’intersession, plusieurs personnes furent touchées et guéries de leurs maux.

La grande veillée de prière s’est terminée sur une note d’espoir pour un lendemain meilleur. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec plus de grâces.

L'assemblé en effervescence
L’assemblé en effervescence

En rappel, le Buisson Ardent est le renouveau Charismatique Catholique de l’Université de Ouagadougou, qui existe sur le campus depuis 25 ans. L’annonce de l’Évangile et l’entretien de la foi de leurs membres constitue la principale vocation du groupe.

Flora KARAMBIRI 

Burkina 24 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page