Procès Sankara et douze autres : « Est-ce que dans ça là on peut s’enrichir ? Et de qui ? » (Me Bénéwendé)

publicite

Invité du 2e numéro de l’année 2022 du Club de la presse du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), ce vendredi 6 mai 2022, Me Bénéwendé Sankara, Avocat de la famille Sankara, a réagi aux accusations faisant état de son enrichissement dans le dossier Thomas Sankara.  

La suite après cette publicité

Me Bénéwendé Sankara dit avoir entendu les commentaires sur son présumé enrichissement dans le traitement du dossier Sankara et douze de ses compagnons. « Je l’ai aussi entendu de la bouche des gens : ‘’Ah oui, c’est un fonds de commerce’’ », a-t-il d’emblée rapporté.

Et de répondre : « Pour moi, c’est plus qu’un fonds de commerce. Pour moi, c’est un capital d’investissement de toute ma vie dans un combat pour la vérité et la justice de gens qu’on a assassinés parce qu’ils avaient l’amour du pays ».

« Est-ce que dans çà là on peut s’enrichir ? Et de qui ? », s’est-il également questionné avant de poursuivre : « Moi je sais ce que j’endure, ce que je dépense. Et je sais ce que chacun fait comme sacrifice dans ce dossier.

Ce n’est pas pour rien d’ailleurs nous avons réclamé un franc symbolique. J’ai dit au prétoire, notre engagement n’a pas de prix. Mais c’est bon que la question soit posée.

Mariam (ndlr, épouse de feu Thomas Sankara), à la dernière conférence de presse a dit haut et fort que nous avons travaillé gratuitement et qu’elle tenait à remercier les avocats. Elle est là, elle n’est pas morte. Si elle nous a enrichis, elle peut le dire ».

« Un tel dossier n’a pas de prix »

« Moi j’ai parcouru l’Europe. J’ai été au Canada, en France rencontrer les confrères, discuter avec des gens à mes frais. Je n’ai pas demandé qu’on me rembourse un seul centime », a-t-il en outre fait part de ses sacrifices personnels.

Il dit plutôt s’être enrichi « d’expérience, d’endurance ». C’est pour lui également « une fierté d’avoir réussi un pari ». Toute chose qui, dit-il, lui a donné aussi en termes de richesse, « une espèce de notoriété dans un combat ». Et de résumer, qu’« un tel dossier n’a pas de prix ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×