Burkina : L’Académie nationale des sciences (ANSAL-BF) plus proche de l’ALT

publicite

Une délégation de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), conduite par son premier responsable, Dr Paco Sérémé, a été reçue en audience ce mercredi 18 mai 2022 par le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Aboubacar Toguyeni. 

La suite après cette publicité

L’audience accordée à la délégation de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a permis, des dires de son président, de faire le point sur le rôle de son institution en ce qui concerne le développement socioéconomique du Burkina Faso.

« L’audience qui nous a été accordée ce matin a permis à l’Académie et à l’ALT de faire le point sur le rôle de notre institution pour le développement socioéconomique de notre pays puisque l’académie est une autorité scientifique indépendante, apolitique, qui est chargée d’accompagner l’État en matière de conseils avisés sur des questions sur les enjeux de développement », a d’emblée fait savoir Dr Paco Sérémé.

Aussi a-t-il été question de parler renforcement de la collaboration entre l’ALT et l’ANSAL-BF. « Nous avons au cours de la discussion, montré la nécessité pour les deux institutions de renforcer la collaboration », a-t-il dit en sus.

Selon Dr Sérémé, l’ALT, dans le vote des lois, « a besoin d’un éclairage scientifique ». Ce qui donc apparait pour lui comme une nécessité, a fait l’objet de discussion.

« Nous avons beaucoup échangé là-dessus, et je pense qu’il est très évident que cela va être un axe pour les prochaines actions au niveau de l’académie vis-à-vis de l’ALT », a-t-il déclaré, montrant l’entière disponibilité de son institution à accomplir une telle tâche.

Il a en outre fait savoir la réceptivité du président de l’ALT quant au contenu de toute la discussion. « Le président de l’ALT est un membre de l’Académie. Il a été très réceptif. 

Il n’y a pas de doute que dans les actions futures l’académie va être plus saisie par rapport aux préoccupations que l’Assemblée pourrait soumettre à notre appréciation », a-t-il soutenu, informant que Aboubacar Toguyeni leur a « évoqué une préoccupation par rapport aux universités » à laquelle l’ANSAL-BF sera saisie « pour une meilleure gestion ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×