Special olympics Burkina : Fin de sensibilisation sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap

publicite

La campagne de sensibilisation par le théâtre sur l’inclusion des personnes vivant avec un handicap a pris fin le vendredi 13 mai 2022 à Djikofè, un quartier périphérique de Ouagadougou. Comme à chaque tournée, les riverains n’ont pas marchandé le déplacement.

La suite après cette publicité
Souvent débout, la population de Djikofè est allé suivre la représentation.

Dans la famille de « Mba bouanga », l’un des enfants souffre de déficience intellectuelle. L’enfant est caché du regard des autres par peur mais surtout de la honte. Son père ne souhaite pas qu’il soit en contact avec les autres tandis qu’il est la risée du quartier.

Malgré tout, ce dernier bénéficie du soutien de sa maman qui tente de montrer que son enfant est aussi comme les autres enfants même s’il souffre de déficience intellectuelle. Grâce aux activités menées par Special olympics Burkina, la famille finit par se convaincre de laisser l’enfant se mêler aux autres.

A la grande surprise, la famille découvre en leur enfant, des talents sur le plan sportif. Membre de l’équipe de Special Olympics Burkina, il ramène une médaille et fait la fierté de la nation. Il suscite la fierté dans la famille qui ne savait pas que des enfants vivant avec un handicap étaient capables de pareils exploits.

Près de 1500 spectateurs touchés

Le message est clair : laisser les enfants, qu’ils soient déficients intellectuels ou pas s’épanouir. C’est là, l’un des tableaux de la pièce théâtrale offerte par Special Olympics Burkina avec le théâtre de l’Espoir du célèbre Hyppolite Ouangrawa, plus connu sous le nom de « M’ba Bouanga ».

L’homme de théatre Mba Bouanga a fait rire les spectateurs à travers sa représentation.

Près de 1500 personnes présentes à cette représentation. Assis à même le sol, sur des vélos ou à motos, etc. Débout, vieux, jeunes, enfants suivent avec attention la pièce de théâtre, filmant parfois avec leurs téléphones. Des rires. Des applaudissements. Parfois, des cris de désapprobation, etc. explosent dans la foule qui semble avoir bien reçu le message que souhaite faire passer Special Olympics à travers la troupe de théâtre.

Cette représentation marque une série de tournées de la part de Special olympics et le théâtre de l’espoir dans des zones difficiles d’accès à Ouagadougou et en province pour sensibiliser sur le l’inclusion des personnes handicapées.

Un bilan positif

Au bilan, les objectifs sont dépassés. « Le bilan est au-delà de nos attentes parce que l’objectif est triplé. Vu la qualité de la troupe, cela a vraiment contribué à rehausser le niveau. Vous voyez comment il est assailli, sa personne et sa troupe parce que c’est quelqu’un qui sait vraiment faire ressortir le message et cela touche profondément la population. Nous pouvons dire que c’est vraiment une réussite », résume avec satisfaction Ernest Toé, président du conseil d’administration de Spécial Olympics Burkina.

Après les cours, des enfants sont allés suivre la représentation du théâtre de l’espoir.

Satisfaction également de la directrice exécutive de Special Olympics Annick Pickbougoum. Après une tournée dans dix régions du Burkina Faso, le téléphone de l’organisation ne cesse de crépiter pour la prise en charge des enfants.

« Nous avons laissé des contacts qui ont déjà commencé à fonctionner », explique Pickbougoum. Elle espère ainsi créer de nouveaux sous-programmes pour les zones dans lesquels Spécial Olympic étaient absent.

Le Boussan Naba de Yamtenga, a assisté à cette représentation. Le message est passé à son niveau. Il compte jouer un rôle de relais au niveau sa communauté.  Special olympics Burkina Faso poursuit ses activités avec des séances d’aérobic et de projections de films à partir du mois de septembre. Ces activités entrent dans le cadre du programme d’inclusion l’inclusion des personnes vivant avec une déficience intellectuelle soutenu par l’ambassade des Etats Unis.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page