Les jeunes U-Reporters du Burkina Faso lancent une conversation automatisée sur la gestion hygiénique des menstrues

publicite

Ceci est un communiqué sur les jeunes U-Reporters du Burkina Faso soutenus par l’UNICEF et le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. 

OUAGADOUGOU, 28 mai 2022 – A l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, les jeunes U-Reporters du Burkina Faso, soutenus par l’UNICEF et le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, ont été à l’initiative de la mise en place d’une plateforme de conversation automatisée communément nommée ‘chabot’. L’objectif est de donner l’opportunité aux adolescent-e-s et jeunes d’accéder à des informations utiles sur les menstrues et des astuces de bien-être. Pour déclencher la conversation, il suffit d’envoyer « menstrue » par SMS au 3350. C’est gratuit et anonyme.

La suite après cette publicité

« Nous sommes heureux de soutenir ce chabot qui est une véritable innovation initiée par les jeunes et pour les jeunes. Ils sont les plus outillés pour trouver les solutions appropriées et les canaux de communication adéquats pour atteindre leurs paires », a dit la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Sandra Lattouf. « La question de l’hygiène menstruelle est essentielle pour la continuité de l’éducation des filles et l’égalité des chances. Je suis convaincue que la génération actuelle, grâce à son engagement, est en train de mettre un terme aux stéréotypes et fausses informations qui circulent autour des menstrues ».

De façon pratique, cette plateforme de conversation automatisée fonctionne sous forme de questions/réponses par SMS entre l’utilisateur et le système informatique. Grâce à son menu, l’utilisateur découvre de manière interactive des informations et des conseils sur la gestion des menstrues mais aussi des outils pour combattre les mythes et stéréotypes.

Au Burkina Faso, pendant leur période menstruelle, plus de sept filles sur 10 (72%) souffrent de stress, de fatigue et de douleurs. Bien souvent, cela provoque un manque de confiance et entrave leur épanouissement et leur bien-être. On estime que 21% des filles s’absentent de l’école lorsqu’elles ont leurs règles et 83% participent moins en classe[1]. De plus, huit filles sur 10 (83 %) n’ont pas la possibilité de changer leur matériel de protection à l’école.

« Pour la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, moi, U-Reporter, j’invite tous les garçons à soutenir leurs amies en période de menstrues. Car, déstigmatiser l’hygiène menstruelle autonomise les filles et favorise leur éducation », explique Nicolas, U-Reporter. « Nous disons  »NON ! » haut et fort aux discriminations faites aux filles ».

L’UNICEF en partenariat avec le Ministère en charge de l’éducation, les acteurs de l’eau et l’assainissement en milieu scolaire ainsi qu’avec les organisations non gouvernementales, dont Water Aid et Plan International, ont développé un paquet d’outil de communication et mené des campagnes de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans plus de 600 écoles. Plus de 56.000 jeunes filles ont bénéficié des séances de sensibilisation sur la santé de l’hygiène menstruelle dont 7.400 filles hors du système scolaire.

Depuis le début de l’année, les U-Reporters du Burkina Faso ont mené plus d’une quinzaine de sessions de sensibilisations scolaires pour plus de 700 jeunes. En 2021, ils ont également organisé un livechat en ligne réunissant plus de 4.000 jeunes qui ont participé au débat sur la gestion des menstrues.

Grâce au soutien financier de l’UNICEF et ses partenaires, plus de 200 latrines séparées ont été construites depuis 2018 dans les écoles afin de garantir l’hygiène et l’intimité des filles et assurer la continuité de leur scolarité. Des activités de conception locales des serviettes réutilisables ont été initiées avec des centres professionnel de formation en couture afin que les filles puissent fabriquer leurs propres protections.

« Utiliser les serviettes hygiéniques réutilisables c’est se protéger de certains problèmes d’hygiène, c’est économiser au moins 60% de notre investissement dans les serviettes hygiéniques jetables, c’est aussi lutter contre la pollution de l’environnement », affirme Joseline, U-Reporter qui a reçu une formation en couture.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le chatbot gratuit et anonyme des U-Reporters du Burkina Faso en envoyant par SMS « menstrue » au 3350.

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 191 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, consultez https://www.unicef.org/burkinafaso/ et sur U-Report Burkina Faso https://burkinafaso.ureport.in/

Twitter @UNICEF_Burkina @UBurkinaFaso| Facebook @UNICEF_Burkina Faso @UReport Burkina | Instagram @unicef_burkinafaso @u_report_burkina| Youtube UNICEF Burkina Faso

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Hadrien Bonnaud, Chef Communication et Plaidoyer, UNICEF [email protected], +226 66 93 31 32

[1] Etude Gestion Hygiénique des Menstrues, UNICEF, 2013.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page