L’USB-C sera obligatoire au sein de l’Union européenne en 2024

Le mardi 7 juin 2022, les législateurs européens sont tombés d’accord. Le chargeur USB-C va devenir la norme d’ici l’automne 2024 au sein de l’Union Européenne, lit-on sur SiècleDigital.fr.

La suite après cette publicité

Parmi les appareils concernés, on retrouve notamment les tablettes, les smartphones, les appareils photos numériques, les consoles de jeux. Les ordinateurs portables devront se conformer à cette même règle, mais à une date ultérieure. De même, l’IPhone d’Apple sera bien concerné dès l’automne 2024, comme l’ensemble des smartphones vendus sur le territoire européen, informe Siècle Digital.

Il faut noter que cette législation est en cours d’élaboration depuis plus de dix ans. C’est finalement ce mardi 7 juin qu’un accord sur son champ d’application a été trouvé à l’issue de négociations entre les différents organes de l’Union européenne.

Alex Agius Saliba, rapporteur du Parlement européen, a déclaré dans un communiqué de presse que « ça y est, nous avons enfin fait du chargeur commun une réalité en Europe. Les consommateurs européens ont longtemps été frustrés par les multiples chargeurs qui s’accumulaient avec chaque nouvel appareil.

Désormais, ils pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables. La législation comprend également des dispositions visant à traiter les chargeurs sans fil à l’avenir, ainsi qu’à harmoniser les normes de chargement rapide ».

En 2021, toujours selon Siècle Digital, Apple a vendu 241 millions d’iPhone dans le monde, dont environ 56 millions en Europe.  À ce sujet, Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur de l’Union, a été interrogé pour savoir si cette législation visait spécifiquement Apple.

Il a déclaré que ce n’était pas le cas et que « la règle va bien s’appliquer à tous les fabricants du monde entier. Elle n’est adoptée contre personne. Nous travaillons pour les consommateurs, pas pour les entreprises, et nous devons leur donner des règles. Des règles claires pour pouvoir entrer sur le marché européen ».

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page