Mise en œuvre effective des outils RH au sein de l’administration publique : Le ministère de la Fonction Publique réfléchit à la bonne stratégie

Le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SP/MABG) a élaboré une dizaine d’outils pour mieux redynamiser la gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique. Mais force est de constater que ses outils ne sont pas utilisés comme il se doit dans les administrations publiques.  

La suite après cette publicité

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale dans sa quête d’une administration forte, performante et moderne veut changer cette donne. Les acteurs étaient en conclave dans la matinée du lundi 27 juin 2022 à Ouagadougou pour trouver les stratégies adéquates à même d’amener les structures à utiliser lesdits outils.

Il s’agit du RIME, des statuts particuliers, du guide d’évaluation des besoins en recrutement, du guide méthodologique de poste de travail, du guide méthodologique d’évaluation de la charge de travail, du guide méthodologique d’élaboration des tableaux prévisionnels des emplois et des effectifs, du guide méthodologique d’élaboration des tableaux de bord RH et du guide méthodologique d’élaboration des plans de formation.

« Le bilan de la mise en œuvre de certains outils révèle des difficultés à l’image des fiches de poste qui, pourtant, est un outil de base pour un meilleur fonctionnement de l’administration. Nous devons trouver la formule pour adopter ces outils dont l’élaboration vise à permettre à notre administration publique d’être plus performante avec les nouveaux défis actuels.

A ce titre, je vous invite à mener la réflexion pour trouver une stratégie qui va faciliter la mise en œuvre réussie des différents outils RH », a souligné le Secrétaire général du ministère en charge de la Fonction Publique, Hamidou Sawadogo aux cours des travaux.

Source : DCRP/MFPTPS

Écouter l’article
publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page