Exploitation artisanale de l’or : La campagne 2021-2022 officiellement fermée

La campagne d’exploitation artisanale d’or 2021-2022 est officiellement fermée pour compter du samedi 16 juillet 2022. C’est sous le thème « Exploitations minières artisanales et semi-mécanisées dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire : quelles stratégies et résiliences pour les acteurs ? » que s’est tenue la cérémonie officielle de fermeture de cette campagne. 

La suite après cette publicité

Placée sous la présidence de la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, représentant son collègue des Mines et des Carrières, c’est sous une fine pluie qu’elle s’est déroulée ce samedi 16 juillet 2022 dans le village de Nobsin, commune de Mogtedo, province du Ganzourgou.

Conformément à l’arrêté interministériel du 12 juillet 2010 portant interdiction de l’activité d’orpaillage pendant la saison hivernale, le département des mines organise depuis 2018 des cérémonies de fermeture de la campagne d’exploitation minière artisanale pour matérialiser les périodes de suspension des activités.

Selon Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, c’est suite aux impacts socio environnementaux négatifs et l’augmentation du nombre et de la gravité des éboulements en saison hivernale que les ministères des Mines, de l’Administration Territoriale et de la Sécurité ont pris l’arrêté  d’interdiction de l’activité d’orpaillage pendant cette période.

« De 2010 à 2017, le Ministère des mines a enregistré un plus de 500 morts principalement liés aux éboulements et aux attaques sur les sites et ce chiffre est très loin d’être une réalité » a-t-elle affirmé.

Elle a en outre souligné que cette période de suspension des activités d’orpaillage devra être mise à profit pour opérationnaliser les mesures issues des réflexions menées par les départements ministériels et les concertations régionales pour un changement d’attitudes des acteurs.

Ces mesures sont entre autres le respect des décisions prises par l’Etat, la collaboration avec les forces de défense et de sécurité et les autorités locales, une meilleure organisation des sites et la mise en place de dispositifs d’alerte et de sécurisation des sites aurifères.

A l’endroit des artisans miniers, elle s’est réjouie de leur engagement et les a rassurés que le développement et la modernisation de l’exploitation artisanale d’or est au cœur des priorités du gouvernement. L’acte symbolique de fermeture de la campagne et la mise en terre de plants ont marqué la fin cérémonie.

Source : Ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page