Football : Manchester City veut contrôler l’état mental de ses supporters avec des écharpes intelligentes

Manchester City, un des deux clubs de football de la ville de Manchester participant à la Premier League, le championnat anglais de première division, tente d’innover en termes de merchandising. Pour la nouvelle saison qui arrive à grands pas, le club va proposer à ses supporters une écharpe connectée et intelligente qui aura pour but de suivre les réactions des fans au cours des matchs. 

La suite après cette publicité

En s’associant avec Cisco, une entreprise américaine spécialisée dans l’informatique, Manchester City a tenté de chercher une solution pour analyser les émotions de ses supporters lors de ses matchs. Le club a donc décidé de développer une écharpe connectée à ses couleurs (le bleu et le blanc) comprenant en son centre un petit appareil baptisé EmotiBit selon les informations du média Siècle Digital de ce jeudi 28 juillet 2022.

Ce petit boîtier électronique permet de mesurer le rythme cardiaque, la température corporelle, la tension, et l’état émotionnel du supporter qui la porte durant un match et de conserver toutes ces informations. Tout cela sera possible grâce aux multiples capteurs présents dans EmotiBit : cardiofréquencemètre, capteur d’activité électrodermale, capteur thermique, accéléromètre.

Pour l’instant, l’écharpe est en phase de test et certains supporters ont été sélectionnés pour la porter. Selon les résultats de cet essai, l’écharpe pourra être modifiée.

Dans le cadre d’un de ces tests, six supporters ont été donc invités pour assister à un match amical de Manchester City tout en portant cette écharpe. Pendant toute la rencontre, le petit boîtier dissimulé dans le vêtement a recueilli les données de 120 moments clés du match, ce qui a permis au club et à Cisco de comprendre ce que chaque fan a pu ressentir lors de chaque situation de jeu.

Lire Aussi👉🏻: Mondial 2022 : La technologie de hors-jeu semi-automatisée sera au rendez-vous

Les supporters s’interrogent pour l’heure sur le prix de cette écharpe, sur la possibilité de la laver, mais aussi sur la méthode utilisée par le club pour protéger la vie privée des supporters, compte tenu du fait que ces écharpes recueilleront des données biométriques propres à chaque individu.

Source : Siècle Digital

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page