Mondial 2022 : La technologie de hors-jeu semi-automatisée sera au rendez-vous

Qatar 2022 sera la première Coupe du Monde masculine de la FIFA à utiliser une technologie de hors-jeu semi-automatisée dans le but d’améliorer la rapidité et la précision des décisions. En effet, la FIFA a annoncé que cette technologie de détection du hors-jeu sera utilisée lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, ce vendredi 1er juillet 2022.

La suite après cette publicité

La technologie testée avec succès lors de la Coupe arabe de la FIFA 2021 et de la Coupe du monde des clubs de la FIFA en 2021 verra les officiels de match vidéo recevoir des alertes de hors-jeu, les décisions étant validées manuellement avant d’être communiquées à l’arbitre sur le terrain.

Comment fonctionne cette technologie ?

La nouvelle technologie utilise 12 caméras de suivi dédiées montées sous le toit du stade pour suivre le ballon et jusqu’à 29 points de données de chaque joueur individuel, 50 fois par seconde, calculant leur position exacte sur le terrain. Les 29 points de données collectés incluent tous les membres et extrémités pertinents pour effectuer des appels de hors-jeu.

Le ballon de match officiel de la Coupe du Monde Adidas Al Rihla fournit un autre élément vital pour la détection des incidents de hors-jeu serrés car un capteur d’unité de mesure inertielle (IMU) sera placé à l’intérieur du ballon.

Ce capteur, positionné au centre du ballon, envoie les données du ballon à la salle d’opération vidéo 500 fois par seconde, permettant une détection très précise du point de frappe.

En combinant les données de suivi des membres et de suivi du ballon et en appliquant l’intelligence artificielle, la nouvelle technologie fournit une alerte de hors-jeu automatisée aux officiels du match vidéo à l’intérieur de la salle d’opération vidéo chaque fois que le ballon est reçu par un attaquant qui était en position de hors-jeu.

Avant d’informer l’arbitre sur le terrain, les officiels du match vidéo valident la décision proposée en vérifiant manuellement le point de coup de pied sélectionné automatiquement et la ligne de hors-jeu créée automatiquement, qui est basée sur les positions calculées des membres des joueurs. Ce processus se produit en quelques secondes et signifie que les décisions de hors-jeu peuvent être prises plus rapidement et avec plus de précision.

Une projection HD pour les supporters

La communication avec les supporters à l’intérieur des stades sera également améliorée grâce à une animation 3D diffusée sur de grands écrans, et aux téléspectateurs à domicile, montrant comment la décision de hors-jeu a été prise.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré que « la technologie de hors-jeu semi-automatisée est une évolution des systèmes VAR qui ont été mis en œuvre dans le monde entier ».

Source : FIFA

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page