Meta enregistre une baisse de son chiffre d’affaires pour la première fois de son histoire

Le groupe Meta a publié, ce mardi 27 juillet 2022, ses résultats financiers pour le second trimestre de 2022. Pour la première fois de son histoire, la maison mère de Facebook, WhatsApp et Instagram affiche une baisse de son chiffre d’affaires. Mark Zuckerberg, le président directeur général de l’entreprise évoque des difficultés liées à la forte concurrence de TikTok et à l’instabilité du marché publicitaire. 

La suite après cette publicité

C’est historique dans l’histoire du géant de la technologie. Meta a enregistré une baisse de 1 % de son chiffre d’affaires au cours du second trimestre, passant de 29 milliards de dollars en 2021 à 28,8 milliards de dollars. Si ce recul peut paraître dérisoire, il est significatif des complications rencontrées par la majorité des entreprises du milieu de la tech.

En effet, entre avril et juin, Meta a généré 6,69 milliards de dollars de bénéfice, soit une baisse de 36 % par rapport à la même période, l’année précédente. Elle a manqué les prédictions de Wall Street qui attendait 7,04 milliards de dollars de profit sur 28,9 milliards de dollars de recettes d’après la société d’analyse de données FactSet.

L’entreprise californienne a tout de même constaté une augmentation de 4 % de son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur ses différentes applications sociales. Au cours du mois de juin 2022, c’est 2,88 milliards de personnes qui se connectaient chaque jour sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

Pour Mark Zuckerberg, ces difficultés relèvent de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il y a la baisse globale des revenus publicitaires, la hausse de l’inflation et les inquiétudes autour d’une potentielle récession économique. De plus, Meta fait face à une forte concurrence de la part de TikTok, le réseau social le plus téléchargé au monde.

Afin de rivaliser avec ByteDance, la maison mère derrière l’application de partage de courtes vidéos, Mark Zuckerberg a entrepris de nombreux changements, entièrement, repris de son concurrent. Le milliardaire a importé les Reels d’Instagram à Facebook en février dernier, copié l’algorithme « Pour toi » de TikTok avec son « discovery engine » et a récemment repensé l’interface de son réseau social phare pour le centrer autour de la découverte de contenus, etc.

Afin d’affronter cette période de récession, Meta a déclaré ralentir ses recrutements lors du second semestre. L’entreprise a également annoncé augmenter le coût de certains de ses appareils de réalité virtuelle comme le casque VR Quest 2 qui voit son prix augmenté de 100 dollars.

Source : Siècle Digital 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page