Lutte contre le paludisme : Plus de 16 millions de moustiquaires de nouvelle génération seront distribuées

publicite

En prélude à la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) prévue pour le 30 août 2022 à Kaya, la coordination du programme national de lutte contre le paludisme a rencontré la presse ce vendredi 26 août 2022 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Depuis 2010, l’Etat Burkinabè a lancé une campagne de distribution de gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA). Cette campagne se déroule chaque trois ans sur toute l’étendue du territoire national.

Pour la 5e édition, le lancement officiel est prévu pour le 30 août 2022 à Kaya, dans la région du Centre-nord. En prélude à cette activité le ministère de la santé a rencontré la presse ce vendredi 26 août 2022 à Ouagadougou.

Gauthier Tougri, coordinateur du programme national de lutte contre le paludisme (PNPL), a rappelé que la dernière édition en 2019 c’était plus de 5 millions de ménages bénéficiaires soit plus de 12 millions de moustiquaires distribuées.

Pour cette année, c’est plus de 16 millions de moustiquaires qui seront distribuées avec un objectif d’augmenter le taux d’utilisation à 80% contrairement à celui de 40% en 2019. Gauthier Tougri a précisé que ce sont 16 051 518 moustiquaires de nouvelle génération qui seront distribuées du 30 août au 4 septembre 2022 sur le territoire national.

A l’écouter, Au regard de la résistance des moustiques, la moustiquaire de nouvelle génération est plus efficace.

« La moustiquaire standard, c’est quelque chose que l’on utilise pour se protéger. On fait de sorte que les moustiques ne puissent passer à l’intérieur. C’est une barrière physique pour se protéger contre les moustiques. On utilise la moustiquaire parce que le repas sanguin des moustiques s’opère généralement pendant la nuit. Si on l’utilise ça permet d’éviter la musique des moustiques, les piqures des moustiques et éviter les maladies.  

Avec la résistance des moustiques, nous avons des moustiquaires que nous appelons de nouvelle génération. Qui sont des moustiquaires dont on utilise au minimum deux insecticides pour faire face à la résistance. Ce sont des moustiquaires que l’on combine au niveau de la barrière chimique deux insecticides et on utilise un élément pour pouvoir mieux imprégner l’insecticide pour se protéger », a indiqué le coordinateur du programme national de lutte contre le paludisme.

Lire également 👉Distribution de moustiquaires : La campagne lancée à Bobo

Concernant la période de distribution des moustiquaires, Gauthier Tougri a souligné que les commandes ont été lancées au niveau international depuis le mois d’avril 2021 et attendues au mois de mai 2022 et c’est maintenant que la livraison a été faite.

En rappel, au Burkina Faso le paludisme constitue le premier motif de consultation, d’hospitalisation et de décès dans les formations sanitaires. Selon l’annuaire statistique 2021 du ministère de la santé, 37% des motifs de consultations, 55% des motifs d’hospitalisation et 15% des décès sont dus au paludisme.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×