Promotion de la santé au Burkina : Une plateforme en ligne lancée à Ouaga

publicite

Le Directeur des systèmes d’informations sanitaires au ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Boukary Ouédraogo, a officiellement lancé, ce vendredi 26 août 2022 à Ouagadougou, la plateforme en ligne des ressources techniques sur le changement social et comportemental et sur le COVID-19 pour la promotion de la santé au Burkina Faso.

La suite après cette publicité

L’officialisation du lancement de la plateforme en ligne des ressources techniques sur le changement social et comportemental et sur le COVID-19 pour la promotion de la santé au Burkina Faso, représente aux yeux de Nourou-Dhine Salouka, Chef adjoint projet Breakthrough Action, l’aboutissement de près de trois ans d’effort.

« Ce lancement sonne comme une concrétisation de près de trois ans d’effort, de collecte, de coordination, de création et de cocréation. Le processus a été participatif tout au long. Cette plateforme est la traduction d’une idée chère aussi bien au projet qu’à l’USAID à savoir coordonner et donner la cohérence aux interventions en matière de programmes de changement social et comportemental au Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Dr Boukary Ouédraogo.
Directeur des systèmes d’informations sanitaires, Dr Boukary Ouédraogo.

Représentant la Secrétaire générale (SG) du ministère de la santé et de l’hygiène publique, le Directeur des systèmes d’informations sanitaires, Dr Boukary Ouédraogo, a fait savoir la plus-value de la plateforme pour son département.

« Ce projet apporte en effet une assistance technique au département en charge de la santé pour la mise en œuvre des interventions basées sur des données probantes en utilisant la recherche et l’expérience programmatique pour informer des activités et mettre en œuvre des programmes de changement social et de comportement de haute qualité par un processus systématique et éprouvé », a-t-il expliqué.

Pour servir de référence et de guide

Et d’indiquer, « La plateforme s’inscrit dans une dynamique d’innovation, de capitalisation d’expériences antérieures et surtout de partages. Elle vise à utiliser pleinement les opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication pour renforcer les plateaux techniques, améliorer les prestations offertes et les conditions de travail », a souligné Dr Boukary Ouédraogo.

La perspective, des dires du Dr Ouédraogo, c’est de faire en sorte que la plateforme soit un outil de prédilection de toutes les interventions, projets et programmes de santé. « Concrètement, cette plateforme permettra de capitaliser toutes les interventions faites, notamment en termes de changement de comportement pour servir de base aux décideurs, mais surtout guider les futures interventions », a-t-il détaillé, ajoutant qu’elle est une banque de ressources sur les changements de comportements destinée au personnel du ministère en charge de la santé et de l’hygiène publique et au grand public.

L’on y retrouve des ressources telles que « la nutrition ; l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant ; l’eau, l’hygiène et l’assainissement ; la santé maternelle, néonatale et infantile ; la santé sexuelle et reproductive ; les informations sur le COVID-19, le paludisme, etc. », a-t-il en outre cité.

La plateforme en ligne des ressources techniques sur le changement social et comportemental et sur le COVID-19 pour la promotion de la santé au Burkina Faso est financée par l’USAID via son partenaire d’exécution Breakthrough Action.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×