Mali : L’ex-ministre de l’économie écrit au président Goïta pour être jugée rapidement

publicite

Détenue depuis une année, Bouaré Fily Sissoko, l’ancienne ministre de l’économie et des finances a adressé un courrier ouvert au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

La suite après cette publicité

Bouaré Fily Sissoko avait été arrêtée simultanément avec l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, puis placée sous mandat de dépôt dans le cadre d’une enquête de la justice malienne sur deux dossiers se rapportant à de gros sous. Il s’agit entre autres de l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et celui des contrats d’équipements militaires surfacturés.

Dans sa lettre ouverte au Colonel Assimi Goïta, elle ne demande pas de grâce présidentielle encore moins une clémence quelconque du Président de la Transition malienne et précise s’adresser à lui en tant que « recours ultime » pour que la procédure qui la vise « puisse connaître un dénouement rapide ». En d’autres termes, pour que son procès en perspective puisse enfin s’ouvrir.

Selon elle, son maintien en détention provisoire est depuis un an « difficile à comprendre » et estime que l’attente « se prolonge sans raison évidente objective ». L’ex-argentière du Mali à rappeler que tous les rapports d’audits, procès-verbaux d’enquête et autres pièces administratives ou comptables nécessaires « sont disponibles ». Bouaré Fily Sissoko rappelle d’ailleurs avoir versé elle-même tous les documents dont elle disposait, et s’être montrée disponible « à comparaître à tout moment » devant la justice, et cela, avant même son arrestation, alors que le poste qu’elle occupait à l’UEMOA lui conférait une immunité dont elle n’a pas cherché à se prévaloir.

L’ancienne ministre déplore que « l’institution judiciaire ne mette pas souvent l’accent » sur la présomption d’innocence dont elle est pourtant censée bénéficier, et déplore être « jetée en pâture ».

Cette missive fut également l’occasion pour Bouaré Fily Sissoko de rendre hommage à son ex-patron, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, mort en détention après de vaines demandes d’évacuation sanitaire. En Mars 2022 dernier, l’épouse de Soumeylou Boubeye Maïga dans une démarche similaire avait, elle aussi, supplier le Président Assimi Goïta de laisser son mari partir se soigner à l’Etranger tout en garantissant qu’il reviendrait pour comparaître devant la justice de son pays.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×