Organisation CAN 2025 : La Guinée « out », « nouveaux candidats, approchez » !

publicite

La Guinée n’aura même pas eu besoin de patienter jusqu’à samedi et au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) à Alger. À l’issue de la visite du président de l’instance, Patrice Motsepe, ce vendredi 30 septembre 2022 à Conakry, la CAF a signifié au pays de Naby Keita qu’elle lui retire l’organisation de la CAN 2025.

La suite après cette publicité

La 35e Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2025) n’aura pas lieu en Guinée. La Confédération africaine de football (CAF) l’a notifié aux autorités guinéennes, ce vendredi 30 septembre 2022, à Conakry.

La promesse des autorités d’allouer de gros moyens pour que les travaux de construction soient terminés dans les temps n’a visiblement pas suffi à convaincre l’instance africaine de football (CAF).

Le président de la CAF Patrice Motsepe a discuté de ce retrait avec le colonel Mamadi Doumbouya. Ce dernier, arrivé au pouvoir en septembre 2021, avait récemment érigé la CAN 2025 en « priorité nationale ». Mais le nouveau régime guinéen ne pouvait rattraper le retard accumulé depuis huit ans, indique l’Eurosport.

« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s’y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l’appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué Patrice Motsepe lors d’une conférence de presse reprise par la RFI.

Un nouvel appel à candidature va être lancé mais le Maroc et l’Afrique du Sud se présente comme les mieux placés pour récupérer le Graal. Une décision confirmée par le vice-président de la Fédération guinéenne, qui devrait toutefois faire appel !

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page