Côte d’Ivoire : Le parti de Gbagbo, PPA-CI, dénonce un « chantage gouvernemental » face à l’obligation de la CMU obligatoire

publicite

Côte d’Ivoire  – Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, a marqué son indignation face à l’obligation par le gouvernement ivoirien de l’affiliation à la Couverture Maladie Universelle (CMU, assurance sociale) ce vendredi 14 Octobre 2022.

La suite après cette publicité

Désormais en Côte d’Ivoire la présentation de la carte attestant de la Couverture Maladie Universelle avant l’accomplissement de certains actes administratifs est obligatoire. Pour le PPA-CI de Laurent Gbagbo il ne s’agit rien d’autre que d’un  » chantage gouvernemental  ».

 »Le PPA-CI dénonce un chantage gouvernemental honteux et une flagrante violation des droits et libertés des ivoiriens. Le PPA-CI juge inacceptable les restrictions des droits et libertés imposées par le gouvernement dans le but d’obliger les populations à souscrire à un système de couverture maladie universelle, CMU, qui n’a pas fait ses preuves’‘, a critiqué le parti de Laurent Gbagbo dans une déclaration.

Le PPA-CI par la suite exhorte le gouvernement ivoirien au » retrait pur et simple » du décret du 28 septembre 2022 sur la CMU et l’invite « à opter pour une approche plus responsable combinant l’amélioration de la CMU et la correction des défaillances avérées du système sanitaire ».

A l’issue du Conseil des Ministres du 28 septembre 2022, le gouvernement ivoirien a adopté un décret qui exige la possession de la Carte de la CMU pour l’accomplissement de certains actes administratifs, la participation aux examens et concours de la Fonction Publique, le retrait du permis de conduire, le retrait du passeport et l’inscription dans les universités publiques ivoiriennes.

Environ 3.500.000 de personnes ont été enrôlées à la Couverture maladie universelle sur environ les 29 389 150 habitants que compte la Côte d’Ivoire.

La Couverture Maladie universelle (CMU), se veut une assurance sociale qui prend en compte le secteur formel et informel en Côte d’Ivoire.  Les soins de la CMU sont dispensés dans les centres de santé publique et l’assuré est couvert à hauteur de 70% des frais hospitaliers. La cotisation mensuelle s’élève à 1000 FCFA par mois et par individu.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×