Journée mondiale de l’enseignant : Le mérite de 293 acteurs reconnu

publicite

La Journée mondiale de l’enseignant a été célébrée en différé, ce jeudi 20 octobre 2022 au Burkina Faso sous le thème « la transformation de l’éducation commence avec les enseignants ». Les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont reconnu le mérite de 293 acteurs de l’éducation nationale qui se sont illustrés dans leur travail.

La suite après cette publicité

Chaque 5 octobre 2022, le monde entier célèbre la journée mondiale de l’enseignant. Le Burkina Faso à l’image des autres pays a célébré cette journée en différé ce jeudi 20 octobre 2022 sous le thème «  la transformation de l’éducation commence avec les enseignants ».

C’est en somme 293 enseignants qui ont vu leurs efforts reconnus par l’État. Il s’agit notamment de 6 acteurs de l’éducation qui ont été élevés au rang d’Officiers de l’ordre des palmes académiques et 287 au rang du Chevalier de l’ordre des palmes académiques. De ces acteurs, 194 sont issus du MENAPLN et 99 de l’enseignement supérieur.

Une reconnaissance que le secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement supérieur, Pr Touridomon Issa Somé, a justifiée par la résilience de ces acteurs face à la situation sécuritaire difficile que vit le pays.

« En mai 2022, les données statistiques font état de 4258 établissements fermés. Une situation difficile pour le pays. Face à la problématique du terrorisme, votre contribution est davantage plus sollicitée pour assurer une éducation de qualité à la future génération (…) », a-t-il dit.

Occasion faisant, le secrétariat a salué la pertinence du thème de l’édition au regard de l’urgence de renouvellement des programmes de formation et le rôle que l’enseignant doit dans cette transformation. « Permettez-moi de rendre un hommage aux enseignants qui ont consacré toute leur vie à la formation et qui aujourd’hui sont admis à la retraite », a-t-il ajouté.

Des mots et gestes qui vont « droit au cœur » des récipiendaires, à en juger les propos de Hector A. Ouédraogo, président de l’UNAPES-B  celui-là même qui a été élevé au grade d’officier de l’ordre des palmes académiques

« Toute décoration est un signe de reconnaissance au regard du travail qui a été abattu. C’est un sentiment de joie qui m’anime. C’est une invite à redoubler d’efforts, à aller toujours au large, à ne pas dormir sous les lauriers. Cette médaille, c’est également une invite à atteindre l’excellence », a-t-il salué.

Hector A. Ouédraogo, président de l’UNAPES-B

Cette journée marque également la commémoration de la recommandation OIT/UNESCO de 1996 relative à la condition des enseignants et enseignantes du monde entier.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×