Soudan : 150 morts en 24 heures dans des affrontements intercommunautaires dans le Nil Bleu

publicite

Nil Bleu (Soudan) – Plus de 150 personnes y compris des femmes et des enfants ont été tuées le mercredi 19 Octobre et le jeudi 20 octobre dans de nouveaux affrontements entre communautés au zone du Nil Bleu situé dans le sud du Soudan. 

La suite après cette publicité

La mission de l’ONU au Soudan a exprimé sa « grave inquiétude concernant l’escalade des violences » meurtrières entre tribus au Nil Bleu ainsi que dans l’État du Kordofan-Ouest, appelant les autorités à s’attaquer « aux racines du problème » et à garantir « le droit des habitants à la sécurité ».

Un couvre-feu est en vigueur depuis le lundi 17 Octobre 2022 dans cette zone frontalière de l’Éthiopie après la mort de 13 personnes. Mais visiblement sans grande conséquence d’autant plus que les violences ont repris malgré le déploiement d’importantes forces de sécurité dans le secteur.

Selon un témoin, les affrontements qui se sont poursuivis encore dans la soirée du jeudi 210 Octobre dans la localité de Wad el-Mahi, à 60 kilomètres de Damazin, la capitale de l’État du Nil Bleu, faisait état d’une situation chaotique au regard des hôpitaux débordés. L’on pouvait y voir des scènes présentant de nombreux blessés par balles et par coups de couteaux et également des rescapés carbonisés par les flammes.

Il a été rapporté que les attaques ont commencé ce mercredi 19 Octobre 2022 alors que des habitants issus de la tribu Gumuz ont été assaillis par des hommes armés Haoussa. Ces derniers revendiquent le droit de posséder des terres s’attirant ainsi les foudres des autres tribus qui considèrent que les Haoussas ont été privilégiés sous le régime d’Omar el-Béchir.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×