Burkina Faso : Un atelier pour une transformation agricole inclusive

publicite

Le ministère en charge de l’agriculture avec l’appui de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a tenu ce vendredi 21 octobre 2022, un atelier national de validation du plan de renforcement des capacités institutionnelles du secteur agricole au Burkina Faso. Il s’agira de permettre au secteur de réaliser une transformation agricole inclusive afin d’assurer une meilleure productivité et une meilleure compétitivité. 

La suite après cette publicité

L’atelier est un document qui a été élaboré de façon inclusive avec le soutien de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) afin de pallier aux nombreux défis que le secteur agricole rencontre. C’est ce que Sylvain Kaboré, Chargé d’études au secrétariat général du ministère en charge de l’agriculture, représentant le secrétaire général, a fait savoir.

« Le secteur agricole a de nombreux défis, avec le soutien de l’AGRA, c’est un document qui a été élaboré avec l’ensemble des structures du ministère à savoir les structures techniques pour identifier déjà les besoins en renforcement des capacités pour mieux porter les missions de chaque structure », a-t-il expliqué.

Chargé d’études au secrétariat général du ministère en charge de l’agriculture, représentant le secrétaire général

Il a fait savoir que ce rapport est un plaidoyer parce qu’ayant bénéficié du soutien de l’Agra. Par ailleurs il n’a pas manqué de spécifier que le concours de tous est recherché. À l’en croire, cet outil vient à point nommé au regard de son apport.

« Cet outil qui a permis de diagnostiquer les insuffisances en matière de capacitation des différents acteurs nous permettra de mieux cibler nos orientations pour mieux former les agents et également acquérir le matériel nécessaire pour appuyer nos interventions et rendre efficaces nos actions », a-t-il soutenu.

Quant à Jules Somé, représentant pays de l’AGRA au Burkina Faso, cet atelier s’inscrit dans la dynamique globale de l’accompagnement de l’Agra au ministère de l’Agriculture. « Le ministère a récemment fusionné pour associer la production végétale à la production animale. C’est une fusion qui est vraiment opportune, mais qui appelle au renforcement des capacités institutionnelles pour assurer une cohérence dans la mise en œuvre des interventions », a argumenté Jules Somé.

Représentant pays de l’AGRA au Burkina Faso

« Cet accompagnement s’inscrit dans cette dynamique et le projet a été porté par les acteurs du ministère qui ont vraiment identifié les besoins en matière de renforcement des capacités. Sur cette base, l’accompagnement de l’AGRA et l’ensemble des autres partenaires permettront au ministère de disposer d’un outil de pilotage efficace pour atteindre les objectifs assignés pour le développement harmonieux de la production agro-sylvo-pastorale », a-t-il informé.

Celui-ci a rappelé pour terminer que l’AGRA n’est pas un bailleur de fonds, mais une institution qui intervient depuis 2006 en accompagnement technique pour catalyser les interventions dans le secteur agricole au Burkina Faso avec un volume de financement de 20 milliards de dollars au Burkina Faso.

Flora KARAMBIRI

Micheline OUEDRAOGO (stagiaire)

Burkina24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×