Centrafrique: La MINUSCA renouvelle difficilement son mandat pour un an au Conseil de sécurité

publicite

New York – Le mandat de la Minusca, la force onusienne de maintien de la paix en Centrafrique, a été renouvelé ce lundi 14 novembre 2022 pour une durée d’un an par le Conseil de sécurité. La mission conserve ses 14 400 militaires et 3 020 policiers. Les abstentions de la Russie, la Chine et le Gabon ont toutefois quelque peu compliqué ce renouvellement.

La suite après cette publicité

La Minusma continuera de protéger les civils et appuyer le processus de paix et l’accord politique du 6 février 2019. Le texte de renouvellement de mandat a été âprement négocié ces derniers jours. Le plus gros point de discorde porte sur la demande de la levée de l’interdiction des vols de nuits de la Minusca, inscrite dans la résolution. Bangui avait décrété cette mesure il y a quelques années pour limiter les interactions avec les vols opérés par l’armée privée russe sur son territoire.

Toutefois, le 3 octobre dernier, trois casques bleus blessés n’avaient ainsi pas pu être évacués de nuit et sont morts de leurs blessures, ce qui a fait réagir le Secrétaire général des Nations Unies qui avait alors estimé dans son rapport du mois d’Octobre que cette interdiction entravait trop les forces onusiennes. En vain, la Russie et la Chine ont tenté de supprimer cette mention et se sont alors abstenus de voter le renouvellement comme ce fut le cas en 2021.

Les trois pays africains du Conseil ont tenté de défendre la position centrafricaine sur plusieurs points, et demandé que l’appui à l’extension de l’autorité de l’État ne figure plus comme une tâche prioritaire de la Minusca. Malgré la concession accordée, le Gabon en guise de contestation s’est abstenu pour protester contre le fait que ses remarques n’avaient pas été suffisamment prises en compte.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page