Côte d’Ivoire: Adama Bictogo, candidat du RHDP à la mairie de Yopougon, le bastion de Laurent Gbagbo

publicite

Côte d’Ivoire – Les partis politiques investissent le terrain à la faveur des municipales en 2023. La révision de la liste électorale est ouverte depuis peu et c’est à ce moment que le parti au pouvoir, le RHDP, a dévoilé ses premiers candidats à ces élections. Adama Bictogo, déjà député d’Agboville et président de l’Assemblée Nationale va briguer la maire de Yopougon, la plus grande commune du pays et bastion légendaire de l’ex-président Laurent Gbagbo.

La suite après cette publicité

Dans son allocution dans l’enceinte de la mairie de Yopougon en présence de Gilbert Kafana, le maire soldat de la commune et président du directoire du RHDP, Adama Bictogo s’est lui-même qualifié de « soldat » en mission et justifiant le choix de sa personne par le Président Alassane Ouattara de comme « stratégique » pour le parti au pouvoir.

Adama Bictogo est un grand homme d’affaires et un pion essentiel dans l’entourage du président Alassane Ouattara. Très influent au sein du RHDP, il jouit d’une popularité relative au sein du parti au pouvoir et son dernier positionnement en tant que candidat du RHDP à Yopougon devrait faire des frustrés notamment dans les camps du maire sortant et du ministre de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara qui se voyait candidat.

Il s’agira alors d’un test grandeur nature de la popularité d’Adama Bictogo dans cette commune qui a échappé au pouvoir lors des législatives de l’an dernier, au profit de la coalition de l’opposition PPACI-PDCI qui a raflé l’ensemble des sièges de la commune.

Sauf changement, Adama Bictogo devrait croiser le fer avec Michel Gbagbo, le fils du père, député de la commune. Adama Bictogo a annoncé l’acquisition d’une résidence dans la commune pour davantage se rapprocher de ses futurs administrés.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page