Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé retrouve les siens après dix ans d’absence

Côte d‘Ivoire – Comme indiqué par le comité d’organisation de son retour au bercail après dix (10) bonnes années d’absence pour des raisons carcérales, Charles Blé Goudé est rentré ce samedi 26 Novembre 2022 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’ivoire. « Le général de la rue », ancien leader de l’ex-galaxie patriotique après un accueil « sobre et respectueux des victimes » à l’Aéroport International Felix Houphouët-Boigny, comme il l’a lui-même souhaité, tiendra une première rencontre avec ses sympathisants dans la commune de Yopougon.

La suite après cette publicité

Sobre et respectueux des victimes, voilà comment Charles Blé Goudé, 50 ans, ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) et dernier ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire samedi 26 Novembre 2022 après avoir obtenu l’accord du Chef de l’Etat Alassane Ouattara après de longues négociations.

Il avait été transféré de son pays à la Cour pénale internationale (CPI) à la suite de la crise post-électorale (2010-2011) qui avait fait plus de 3.000 morts. « Mon pays m’a manqué, je suis heureux et content de retrouver mon pays » a-t-il déclaré à son arrivée à Abidjan.

A Yopougon où son cortège devrait se diriger après son accueil à l’Aéroport International FHB d’Abidjan, il y adressera un message à la classe politique, aux Ivoiriens et à ses inconditionnels réunis aussi de son parti politique, le Cojep.

Charles Blé Goudé a été acquitté, il y a environ deux par la CPI, devant laquelle il avait comparu avec l’ancien président Laurent Gbagbo, accusé de crimes contre l’humanité.

A Yopougon, c’est le train-train quotidien rythmé par les bouchons interminables, les klaxons de taxi et les minibus appelés communément ‘Gbaka’. L’actualité du retour de ‘l’ex-patron’ de la commune n’est pas la chose la plus partagé par les populations. Toutefois, à la place Cp1 au cœur de cette commune, l’heure est à la fête car s’y tiendra sous peu la partie festive de l’accueil de Charles Blé Goudé.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page