Solidarité Nationale : L’AJPVO à la rescousse des déplacés internes à Pazani

Les membres de l’Association des Jeunes et femmes pour la propreté et l’Assainissement de la Ville de Ouagadougou (AJPVO) ont, pour la deuxième année consécutive, mené une série d’activités le samedi 26 novembre 2022, sous le thème « Ensemble, œuvrons pour la promotion du civisme ». Il s’est agi notamment d’une cérémonie de reconnaissance aux personnes qui se sont démarquées au travers de leurs bonnes œuvres au niveau du secteur 06 de Ouagadougou et une remise de dons aux profits des personnes déplacées internes de Pazani.

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso fait face depuis un certain temps à une crise sécuritaire sans précédent. Cela a créé un flux de déplacement de part et d’autre dans le pays. Ainsi donc un élan de solidarité s’est créé pour apporter un temps de réconfort à ces personnes en quête de survie.

Les membres de l’Association des Jeunes et femmes pour la propreté et l’Assainissement de la Ville de Ouagadougou (AJPVO) n’ont pas voulu rester en marge de cet élan de solidarité.

Un don estimé à plus de 500.000 FCFA

A cet effet, le samedi 26 novembre 2022, comme un seul homme, ils ont décidé de laisser parler leur cœur au profit des personnes déplacées internes de Pazani. D’une valeur estimée à plus de 500.000 FCFA, le don est essentiellement composé d’une tonne de riz, des cartons de savons, et des habits.

« Notre choix s’est porté sur les personnes déplacées internes parce que ce n’est pas facile pour elles. Quand on est arrivé c’était vraiment compliqué. Eux aussi ils nous ont partagé leur peine et le pourquoi de leur présence. On dit que la plus belle femme ne donne que ce qu’elle a, raison pour laquelle nous aussi, avec l’aide des personnes de bonnes volontés, nous avons cotisé et avec le peu que nous avons eu, on a pensé à eux », a indiqué Palingwende Compaoré, président de l’AJPVO.  

Palingwende Compaoré, président de l’AJPVO.
Palingwende Compaoré, président de l’AJPVO.

La reconnaissance de personnes ressources

Par ailleurs, toujours dans le cadre des activités de l’association, les membres ont voulu témoigner leur reconnaissance à des personnes de leur secteur d’habitation en l’occurrence le secteur 06 en leur attribuant des attestations. A écouter Palingwende Compaoré, ces personnes ne ménagent aucun effort tant sur le plan social, politique et sportif pour le bien-être de la population dudit secteur.

« Par exemple quand on prend le docteur Abdallah Ouédraogo, si vous venez dans notre secteur, vous allez voir la maternité. Depuis son arrivée, il œuvre vraiment à améliorer beaucoup de choses. Sur le plan sportif, on a primé Idrissa Sawadogo qui fait vraiment épanouir les jeunes du secteur par l’organisation de son tournoi Maracaña. Sur le plan politique, c’est Patricia Kabré qui, accompagne les jeunes et femmes du quartier dans divers domaines qui a été primée », a-t-il soutenu, avant de préciser que Patricia Kabré était la marraine de leur activité du jour.

Patricia Kabré
Patricia Kabré, marraine de l’activité recevant une attestation de reconnaissance

Pour rappel, l’Association des Jeunes et femmes pour la propreté et l’Assainissement de la Ville de Ouagadougou (AJPVO) est une association apolitique créée en août 2018. Elle s’est fixée pour objectif de lutter contre l’insalubrité dans la ville de Ouagadougou.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24 

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. People willingness to keep their community clean tells much about people will to upgrade all aspects of their living conditions. Burkina Faso is ready plus will become even more ready to in steps plus stages aggressively pursue plus achieve comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. That should at this time be ultimate focus of world but it is not due to too much stupidity in some leaders of highly developed nations.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page