« Sur le plan financier, on a beaucoup d’argent pour le Burkina… » (L’UE chez Me Apollinaire Kyelem de Tambela)

Le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela a reçu la visite d’une délégation de l’Union Européenne (UE) ce mardi 29 novembre 2022. Il a été question de réitérer les engagements de l’UE auprès du Burkina Faso, selon Emmanuela C Del Re, la représentante spéciale de l’UE au Sahel.  

La suite après cette publicité

Alors que le Burkina Faso est confronté à des multiples défis, l’UE, partenaire du pays de Hommes intègres depuis 1959 est passé renouveler ce partenariat ce mardi 29 novembre 2022 avec le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela.

« Nous sommes vraiment préoccupés du futur du Burkina Faso. C’est pour cela, la tenue de cette visite. Nous sommes venus pour comprendre la stratégie, la vision que le Premier ministre va mettre en place pour résoudre les énormes difficultés dont le terrorisme, le développement et l’aide humanitaire qui constituent une urgence », a indiqué Emmanuela C Del Re, la représentante spéciale de l’UE au Sahel à sa sortie d’audience.

A l’entendre, l’UE est le premier partenaire du Burkina Faso et à travers cette visite, elle veut confirmer ce lien. « Malgré la guerre en Ukraine, qui est un évènement douloureux, nous n’avons rien changé pour ce qui concerne le Burkina. Parce que le Burkina Faso reste central. Avec le ministre, on a décidé de se concentrer sur les solutions efficaces pour le futur. Parce que le pays sait que nous sommes un partenaire fiable. Après cette visite avec le Premier ministre, je dois dire qu’il a confirmé que nous sommes les partenaires fiables. 

Car, à notre niveau, nous avons une approche intégrée, et cela parce qu’on pense que pour résoudre le terrorisme, il faut agir sur plusieurs fronts. Sur le plan financier, on a beaucoup d’argent pour le Burkina et nous allons le mettre sur la table. Ce sont des centaines de millions d’euros », a-t-elle ajouté, en indiquant qu’avec le Premier ministre, ils ont décidé de se concentrer sur les défis à venir.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page