Gouvernance locale dans la région du Centre-Nord : Le projet ViMPLUS outille les conseils villageois de développement (CVD)

publicite

Dans l’optique d’améliorer la gouvernance locale, le projet Victoire sur la Malnutrition Plus (ViMPlus) a outillé les conseils villageois de développement (CVD) dans la région du centre-nord. Le Chef de projet Adjoint Technique a fait le point des activités.

La suite après cette publicité

De 2019 à 2022, le projet le projet Victoire sur la Malnutrition Plus (ViMPlus) a initié un programme de renforcement des capacités des conseils villageois de développement (CVD).  Lucien Ouali, Chef de projet Adjoint Technique de ViMPlus, a  indiqué que cette initiative a été prise car le rôle du CVD était méconnu non seulement des populations à la base, mais aussi de la grande majorité des membres des bureaux des CVD eux-mêmes.

Il a déclaré que les CVD ne rendaient pas compte de leur gestion à la base, ce qui pouvait être à l’origine des conflits et une faible participation des populations aux actions communautaires dû au manque de confiance.

Ainsi, l’appropriation du rôle du CVD, l’exercice de la redevabilité ont été au cœur des actions du projet dans le domaine du développement local, qui ont touché l’ensemble des cent CVD des 8 communes de la zone de la région du Centre-Nord. Il s’agit de Barsalogho, de Namissiguima, de Pissila, de Bouroum, de Nagbingou, de Tougouri, de Yalgo et Rollo.

le projet Victoire sur la Malnutrition Plus (ViMPlus)

A écouter Lucien Ouali, la recherche de solutions endogènes aux problèmes des communautés et le renforcement de l’engagement communautaire ont été les centres d’intérêt du projet.

« Nous avons pensé cette approche de planification locale participative et de redevabilité pour renforcer la cohésion sociale dans les villages d’intervention. C’est également une invite de la part des populations à un engagement communautaire pour le développement des villages », a-t-il souligné.

En outre, dans les villages touchés par le projet, l’ensemble de la population participerai aux actions de développement. Egalement, le Chef de projet Adjoint Technique de ViMPlus, a révélé que la plupart des villages disposent d’un plan annuel d’investissement communautaire (PAIC) consensuel.

Il a ajouté qu’avec le PAIC les populations sont plus en confiance notamment dans la mobilisation de ressources internes et de la participation au développement local.

Il a laissé entendre que 54 des CVD ont mobilisé  49 millions de FCFA qui a servi par exemple dans les communes de Pissila et de Rollo à la réalisation d’actions communautaires. Il s’agit, entre autres, de la construction du siège des CVD, la maison de la femme, la réhabilitation de routes et de digue du barrage, du traitement de ravins, la réhabilitation du CSPS et la réparation des forages.

Aussi, plus de 60 villages tiennent des journées de redevabilité en Assemblée générale où toutes les couches sociales y sont représentées. « Cela a amélioré le climat de confiance entre le CVD et la population. Nous avons rendu compte de notre gestion à la population. C’est une occasion pour nous de découvrir à nouveau notre rôle », a relevé Lucien Ouali citant le président du CVD du village de Komsilga qui a bénéficié de cet exercice.

réalisation d’actions communautaires

Edouard Frédéric Boena, spécialiste en cohésion sociale et redevabilité de ViMPlus, a laissé entendre que les CVD maîtrisent de plus en plus leurs rôles, valorisent leurs compétences et la population également a pris conscience de son rôle dans le processus du développement.

Au regard du contexte sécuritaire défavorable, le projet compte poursuivre les efforts pour la consolidation de la cohésion sociale de sorte à prévenir les éventuels conflits entre les communautés, et surtout entre les ménages hôtes et les Personnes Déplacées Internes (PDI).

En rappel, le projet Victoire sur la Malnutrition Plus (ViMPlus) est un projet financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) sur une durée de 5 ans (2018-2023), et mis en œuvre par ACDI/VOCA en collaboration avec Save the Children et Tufts University.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×