Soutien scolaire : Madina Touré/Sako encadre des leaders de demain !

publicite

Madina Touré/Sako, 29 ans, est à la tête d’une agence moderne de suivi et d’accompagnement scolaires dénommée « ASASS-Africa ». En cinq ans d’existence, l’Agence brille de par ses résultats sous le leadership de l’entrepreneure. Découverte d’une jeune dame leader aux brillantes idées ! 

La suite après cette publicité

Jeune, entreprenante, dynamique, Madina Touré/Sako est une femme qui fascine. Incarnant le leadership par sa prestance, elle s’illustre par sa fluidité langagière et sa cohérence argumentaire. La jeune dame de 29 ans est guidée par la volonté d’entreprendre et de cultiver son indépendance. Teint clair, élancée, étoffée d’une grandeur, Madame Touré fait montre d’une bonne capacité intellectuelle.

Elle manie allègrement la langue de Molière et munie d’une grande aisance de la parole publique. Le leadership se dégage en cette jeune dame qui a nourri depuis son plus jeune âge son choix d’entreprendre et d’assurer une indépendance. Madina Sako se retrouve en plein pied dans ses rêves grâce à sa perspicacité. La start-up ASASS-Africa, c’est son projet déjà sorti de son cocon.

Madina Touré/Sako, Directrice générale de ASASS Africa

ASASS-Africa est une structure de suivi et d’accompagnement scolaire pour les parents et les établissements scolaires en quête d’excellence scolaire. Créé en 2017, le centre accueille une centaine d’élèves et de parents d’élèves pour divers services.

Le suivi scolaire n’est pas chose nouvelle. Il est légion dans nos contrées. Il est courant de voir les parents d’élèves prendre des répétiteurs pour leurs enfants. Cependant, pour casser la routine, ASSAS-Africa a diversifié ses services. Elle veut faire autrement.

L’agence s’attache à l’épanouissement des enfants et s’y donne les moyens. En plus des formations classiques en lien avec les compétences scolaires, l’Agence offre des ateliers de lectures, des exercices en art oratoire, en leadership et développement personnel, etc. Les valeurs morales et sociétales sont dispensées aux apprenants sans toutefois exclure la distraction.

L’Agence est spécialisée dans le soutien scolaire à domicile encore appelé cours à domicile. ASASS-Africa essaie de professionnaliser ce domaine en recrutant des enseignants « compétents, certifiés aux profils vérifiés en les mettant à la disponibilité des parents pour les besoins d’encadrement ».

D’ailleurs, le coaching scolaire est au centre des services proposés par l’Agence chargée d’accompagner les apprenants sur les compétences transversales. « Lorsque l’enfant a des problèmes de concentration, de mémorisation, des questions de confiance en soi, de méthodologie d’apprentissage ou d’orientation, on les accompagne sur ce plan à travers des services de coaching scolaire ».

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit-on souvent. Pour atteindre ses objectifs, l’agence s’est entourée d’un personnel sélectionné sur des critères de compétence et d’efficacité. Avant d’affronter le terrain, le personnel passe par le triptyque « Test, entretien, formation de renforcement de capacités sur la pédagogie ». Madina Sako a fait savoir que ASASS-Africa s’attache à ce que l’enseignant, à travers une pédagogie adaptée puisse cibler les besoins spécifiques de l’enfant.

Le centre reçoit également les apprenants à son siège dans le quartier Dagnoën dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou. « ASASS-Africa se veut un tiers lieu entre la maison et l’école. Cet espace qui offre à l’enfant l’opportunité de venir apprendre, renforcer ce qu’il a appris à l’école, mais apprendre plus que ce que l’école a pu lui donner », définit Madina Touré/Sako. 

Madina Touré/Sako en séance de travail avec des apprenants de l’Agence ASASS-Africa

Disposant d’un espace adapté, ASASS-Africa reçoit les apprenants tout au long de l’année scolaire, mais aussi pendant les congés et vacances. Des ateliers thématiques, la promotion de la lecture, des programmes de leadership, des programmes pour les jeunes, adolescents, et pour les parents sont proposés à un cout flexible, selon la promotrice.

En cinq (05) ans d’existence, l’Agence a de quoi confirmer son utilité. Selon la promotrice, elle engrange déjà des acquis liés à sa performance et au travail bien fait. « Jusque-là, ASASS-Africa a réalisé de très bons taux en termes de réussite, de succès auprès des élèves que nous accompagnons.

Pour le CEP, jusque-là, tous ceux qu’on a accompagnés, c’est 100% ; le CEP, ça peut sembler être un acquis ou quelque chose d’assez simple, mais il y a des enfants qui ont des niveaux assez catastrophiques et généralement c’est là qu’on nous appelle. Et pour le BEPC, on est entre 100% et 98%, selon les années jusque-là. Pour le BAC aussi c’est pareil, entre 100% et 97% depuis la création de l’agence », fait savoir Madina Sako, dans un air de fierté.

Il faut reconnaitre avec la Directrice que ASASS-Africa génère des retombées satisfaisantes, témoigne ses dires, « ça se passe assez bien ». L’Agence qui a réuni une dizaine de clients à l’ouverture accompagne plus d’une centaine à nos jours. Les services annexes et ateliers intéressent également plus d’un. Madina Sako a bénéficié de la confiance de parents d’élèves grâce à des résultats probants.

La promotrice d’ASASS-Africa confie avoir déjà eu un contact avec le ministère en charge de l’Éducation nationale en 2018 dans le but d’avoir une sorte d’accréditation ou de reconnaissance sans retour favorable. Le ministère de tutelle avance le manque de cadre légal pour loger l’Agence comme motif. Mais qu’à cela ne tienne, ASSAS-Africa a été orienté vers l’Association Nationale des Parents d’Élèves (ANPE) avec qui, elle a une collaboration appréciable.

Madame Sawadogo née Zongo Zeynabou a deux enfants qui participent aux activités de ASASS-Africa. Sa motivation première, avoue-t-elle, est d’écarter les enfants de la télévision et de les occuper sainement pendant leurs temps libres.

« En dehors de l’école, les enfants passent la plupart de leur temps devant la télé, c’est pour cela j’ai cherché une activité et par finir j’ai eu la publication de Asass-Africa. Quand je suis venue, la grande sœur a participé à une activité pendant les vacances, c’était vraiment bien. 

C’était une formation sur l’art oratoire, ça permet vraiment aux enfants de bien s’exprimer et aussi à échanger entre eux avec facilité. Et souvent même, on convoque les parents et ça permet de savoir ce qui se passe avec les enfants », apprécie-t-elle.

Cédric Béré est également parent d’un élève qui cherche un cadre idéal pour l’éveil de son fiston.  « En tant que parents, nous cherchons des outils, des mécanismes, des cercles, des cadres qui peuvent contribuer à l’éducation, à l’éveil des consciences de nos enfants pour pouvoir avoir des citoyens qui dès leur jeune âge soient respectueux des lois et également respectueux de leur prochain », soutient-il.

Le feed-back entre les parents et le service de suivi de l’agence est fortement apprécié par ces parents bénéficiaires des services de ASASS-Africa. Et c’est le chalenge de ASASS-Africa d’arriver à soulager les parents dans l’encadrement des enfants.

Madame Touré entend être un partenaire privilégié des parents d’élèves ainsi que des établissements scolaires. ASASS-Africa vise l’épanouissement de la famille entière à travers ses offres de service. « Je pense qu’il y a ce besoin de s’entraider. L’école ne peut pas tout donner parce que les salles sont bondées, parce que chaque enfant a un besoin spécifique, parce que les heures sont limitées. 

Les parents ne peuvent pas tout donner parce qu’il faut aussi aller chercher ce qu’il faut c’est-à-dire financièrement pour pouvoir venir gérer l’éducation des enfants. Donc il y a en fait une tierce personne ou structure qui a sa place, qui pourrait combler ce vide et c’est le rôle qu’on veut jouer.

Donc notre centre se veut un endroit qui accueille les enfants pour les accompagner, les outiller à ce qu’ils puissent exceller à l’école, mais aussi à ce qu’ils puissent s’épanouir réellement. Et à travers l’accompagnement des parents, c’est vraiment l’épanouissement de toute la famille que nous visons. C’est amener aussi les parents à pouvoir être outillés pour concilier efficacement leur vie professionnelle et l’accompagnement de leurs enfants », décline-t-elle.

Contexte oblige, l’Agence a investi le domaine digital en développant une plateforme dénommée « Kalan », lui servant de canal de communication. Kalan, c’est une application qui a été créée pour pouvoir faciliter le suivi de l’évolution du niveau des enfants et aussi le suivi du travail effectué par les enseignants.

« On sait que si notre agence existe, c’est parce que les parents d’aujourd’hui sont de plus en plus occupés et qu’ils n’ont pas eux-mêmes le temps matériel de s’occuper de l’encadrement scolaire de leurs enfants. N’empêche que pour réussir cette mission d’excellence et d’épanouissement auprès des enfants, les parents ont besoin de s’impliquer un minimum voire le maximum possible. 

Et pour ça, on a réfléchi et on a trouvé que l’application était un moyen idéal de les impliquer là-dedans. Même s’ils sont loin, ils savent comment l’enfant évolue sur le plan scolaire, ils savent ce que le répétiteur fait à la maison et puis ils sont en contact directement avec nous, l’agence qui les accompagne », confie la promotrice.

Lancée il y a deux ans de cela, la plateforme Kalan est en pleine restructuration grâce à l’accompagnement de Orange Digital Center. Le professionnalisme de l’Agence lui a valu quelques sacres de reconnaissance.

ASASS-Africa a eu le prix Tony Elumelu Foundation. En plus, avec sa plate-forme numérique kalan, elle a été distinguée comme la meilleure application de l’année par mystic blogs award.

L’agence fonctionne sous le leadership de sa promotrice qui en assure la fonction de directrice générale. Née en 1994, Madina Sako est mariée et mère de deux (02) enfants. Titulaire d’une licence en finance comptabilité, elle a entamé des études de master dans la filière « Audit et contrôle de gestion » sans toutefois aller au bout. « Je me suis rendue compte que je ne voulais pas continuer sur cette voie », dit-elle. Elle est passée par des formations et des certificats en communication.

La promotrice de ASASS-Africa a travaillé en tant que responsable formation pour une structure, occupé le poste de responsable communication d’une autre entreprise avant d’être la directrice à plein temps de l’agence d’accompagnement scolaire « où je me retrouve pleinement ».

Concilier le boulot et la famille est une équation difficile dans une Afrique qui porte toujours les stigmates d’une société patriarcale. Nonobstant, Madame Touré peut compter sur l’accompagnement de son époux qui a épousé son choix.

Tout se passe bien avec les collaborateurs, mais la gestion des hommes n’est pas la chose la plus aisée dans le monde du travail. Ce n’est pas simple, mais aujourd’hui je pense que ça va. Avec le challenge de faire autrement en se constituant en une structure formelle, légale, Madina Sako devrait s’assurer que son personnel approuve la même vision qu’elle.

« Mais aujourd’hui c’est presque un acquis parce qu’à travers les formations et les rencontres que nous avons, on arrive enfin à regarder dans la même direction. Des enseignants qui malheureusement ne font pas les choses exactement comme on veut ne manquent pas. Mais le suivi que nous effectuons nous permet de détecter la faille tout de suite et d’essayer d’apporter une solution », confie-t-elle.

Madina Touré tire son inspiration de sa génitrice, dit-elle. Être utile aux autres, un leitmotiv de cette jeune dame qui a su tracer le chemin de son avenir étant sur les bancs. « Apporter un plus aux autres et puis, soi-même, avoir de la valeur ajoutée derrière. Donc ça été quelque part aussi une philosophie qui m’a toujours guidée. Depuis mes années universitaires, essayer de faire quelque chose moi-même, de gagner quelque chose par moi-même. 

Au-delà de ça, moi, très jeune, je me suis intéressée à certaines activités : des conférences, des panels, des masters class, temps que ce n’était pas payant et qu’à travers une inscription en ligne je pouvais y participer et que la thématique m’intéressait, je saisissais l’opportunité tout de suite et ça m’a énormément aidée parce que ça m’a permis de côtoyer des personnes vraiment visionnaires », confesse-t-elle.

Cette passionnée de l’éducation et du suivi des scolaires poursuit son bonhomme de chemin et promet perdurer sur cette voie pour le bonheur des scolaires et des parents.

Akim KY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×