Attentat de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire : Quatre accusés condamnés à la perpétuité font appel

publicite

L’un des avocats des quatre accusés condamnés à la prison à vie pour l’attentat de la ville de Grand-Bassam, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, a annoncé, ce lundi 9 janvier 2023, faire appel du jugement. Commis le 13 mars 2016, cet attentat, le premier de ce genre sur le sol ivoirien, avait fait 19 morts. 

La suite après cette publicité

Dix hommes avaient écopé de la prison à vie. La défense de quatre accusés condamnés pour l’attentat de la ville de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts en 2016, a décidé de faire appel de ce jugement, a annoncé ce lundi 9 janvier 2023 l’AFP.

« Nous faisons appel de la condamnation des quatre accusés qui étaient présents » lors du procès, a déclaré un des avocats Me Éric Saki à l’AFP avant d’ajouter que « ceux qui ont été condamnés par contumace n’ont pas de possibilité de recours ».

La cour d’assises d’Abidjan a condamné le 28 décembre à la prison à perpétuité dix accusés, dont six par contumace, pour leur rôle dans ce premier attentat terroriste jamais commis en Côte d’Ivoire, le 13 mars 2016. Huit accusés, absents du procès, avaient été acquittés.

Tous étaient accusés « d’actes terroristes, assassinat, tentative d’assassinat, recel de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre et de complicité desdits faits ». Revendiquée par la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cette attaque, la première survenue en Côte d’Ivoire, avait fait 19 morts.

Elle avait été perpétrée en représailles aux opérations Serval et Barkhane menées par la France et ses alliés dans la région du Sahel. Elle visait aussi la Côte d’Ivoire qui avait livré des membres d’Aqmi aux autorités maliennes, selon France 24.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×