12 PCA 2023 : L’effort et la résilience des acteurs culturels en 2022 récompensés

publicite

Le comité d’organisation des 12 personnalités Culturelles de l’Année (PCA) a rendu hommage aux acteurs  burkinabè qui se sont illustrés dans le domaine de la culture notamment des artistes musiciens, comédiens, écrivains, manager, etc. ce vendredi 27 janvier 2023 à Ouagadougou. A l’arrivée, sur les 12 catégories, c’est Tanya qui a remporté le prix du meilleur artiste musicien de l’année 2022.  

La suite après cette publicité

La  cérémonie de distinction des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (PCA), comme les années précédentes a tenu toutes ses promesses en mettant en valeur les Hommes de culture qui se sont illustrés en 2022, a indiqué le comité d’organisation, chacun dans son domaine respectif.

Contrairement à l’édition précédente, cette édition s’est tenue dans la mythique salle du canal Olympia Yennenga de Ouaga 2000. Salle qui a d’ailleurs refusé du monde. A cette cérémonie, 12 prix ont été décernés aux meilleurs dans différentes catégories notamment la catégorie artiste musicien, peintre, comédien du cinéma, humoriste, artiste musicien de la diaspora, concert organisé, mannequin, manager, arrangeur, infographe, etc.

C’est donc à cet égard qu’Ella Nikiema (spectacle), Sam Empire (photographe),  Petit Jano (arrangeur), Mamadou Yougoss Koné (influenceur), Les trois Lascars (film), Tallco Poullo (web humoriste), Boukari Ouédraogo (Journaliste), Tanya (Musique)  ont été ceux qui ont tapé dans l’œil du jury. 

Boukari Ouédraogo, journaliste culturel de l’année aux 12 PCA 

Pour la présidente du jury Emilie Dioma, « c’était une mission laborieuse » de sélectionner ces personnalités. A l’entendre, les critères qui ont valu à ces distinctions sont, entre autres, la qualité de l’œuvre, son influence sur les réseaux mais aussi son influence sur la scène nationale et internationale.

Tenir cette 9e édition des 12 PCA est un réel motif de satisfaction et de résilience au regard de la situation que traverse le pays des Hommes intègres, a reconnu le promoteur Hervé David Honla.

Outre ces distinctions, 12 prix spéciaux de l’innovation de l’année ont également été décernés aux acteurs. Parmi eux l’artiste Elty (meilleur espoir), Billa TV (influenceur), Mam Sank (prix d’honneur).

« Nous avons tenu ces prix spéciaux pour la résilience. L’année écoulée n’a pas été facile pour ces acteurs et nous avons tenu à saluer cette bravoure. En gros, nous organisons cette cérémonie chaque année pour regrouper les différentes filières de la culture qui malheureusement tout au long de l’année n’ont pas l’habitude de se croiser », a détaillé le promoteur.

La cérémonie des 12 PCA est une manifestation de reconnaissance des acteurs culturels qui se déroule chaque année et ce, depuis 11 ans maintenant. Cette année a également eu comme particularité la récolte de fonds pour participer à l’effort de guerre lancé par les autorités.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×