Lutte contre la drogue en milieu juvénile : La caravane OSKIMO TOUR veut « nettoyer » 5 villes du 10 mars au 10 avril 2023

publicite

La caravane OSKIMO TOUR dénommée « jeune propre sans drogue » revient du 10 mars au 10 avril 2023 sous le thème « lutte contre la drogue et l’hydre terroriste au Burkina Faso : défis et perspectives ». Annoncée ce samedi 28 janvier 2023, la 16ème édition de cette caravane entend sillonner cinq villes du Burkina Faso avec pour objectif de sensibiliser la jeunesse burkinabè sur les néfastes de la consommation de la drogue. 

La suite après cette publicité

Au Burkina Faso, la consommation de la drogue touche énormément la jeunesse plus particulièrement le milieu éducatif engendrant des dérives comportementales constatées souvent dans les rues, dans les écoles et les différents milieux de vie. Fort de ce constat OSKIMO TOUR » veut monter au créneau pour éradiquer ce fléau à travers sa caravane OSKIMO TOUR.

Pour ce faire, cette caravane artistique veut passer par la sensibilisation ciblant les adolescents, les jeunes scolaires et non scolaires sur l’ensemble du territoire national à travers des spectacles gratuits et en plein air, des animations publiques, des émissions radiophoniques, des Théâtres forums et des rencontres de plaidoyer avec les autorités coutumières, religieuses et administratives dans les différentes villes ciblées pour l’édition.

Il s’agit notamment de Ouagadougou, Banfora, Koupèla, Pouytenga et Boussé. « Lorsque nous arrivons dans ces localités, le proviseur nous donne accès à près d’une dizaine de classes où nous rentrons pour échanger à bâtons rompus avec les élèves et profiter parler des spectacles. Après, nous faisons des émissions dans les radios. Les soirs, nous avons les soirées publiques où les artistes engagés dans le domaine viennent faire des prestations et profiter passer des messages à ces jeunes », a souligné Fernand Ouédraogo, Administrateur de la caravane. 

L’objectif de cette caravane selon son promoteur Oskimo, c’est d’être une référence dans la sensibilisation et la lutte contre la drogue en milieu scolaire et chez la jeunesse burkinabè. A cette 16ème édition placée sous le thème « Lutte contre la drogue et l’hydre terroriste au Burkina Faso : défis et perspectives », 12 450 000F CFA sont requis pour y arriver, toujours selon les organisateurs.

Les organisateurs de la caravane OSKIMO TOUR

« En effet, le terrorisme constitue un phénomène qui favorise la circulation de la drogue dans notre pays, cela donne également un accès facile aux élèves de consommer la drogue. C’est donc le lieu pour nous en tant qu’acteurs de lutte contre la drogue, de réfléchir ensemble et davantage sur les mécanismes à prendre pour juguler ce phénomène », a ajouté le promoteur.

En termes d’innovation, les organisateurs ont indiqué qu’en cette année une émission télé sera organisée en direct pour parler exclusivement de la drogue, ses implications, les défis et perspectives, où plusieurs acteurs influents seront conviés pour en discuter. A l’occasion, ils ont également plaidé pour la construction de centres pour s’occuper de ceux qui malheureusement tombent dans ce problème.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Yes! We must clean up drug scourge that will consume our children before they truly know what plus who they should be if we do not clean it up. We should give them medical analysis of what growing body using drugs go through. It is not nice plus somewhat unpredictable plus led me to stay away from drugs as young person that enjoyed athletic sports. It may do same for our young people.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×