Artisanat : Un nouveau réseau ouest africain pour développer le secteur !

publicite

Le réseau des Chambres des Métiers de l’Artisanat de l’UEMOA a été porté sur les fonts baptismaux ce mardi 31 janvier 2023 à Ouagadougou lors d’une assemblée générale consécutive. Cette rencontre qui se tient en marge de la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a été placée sous la présidence du ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises. 

La suite après cette publicité

Le réseau des Chambres des Métiers de l’Artisanat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est une idée murie par les présidents des chambres des métiers nationaux lors de leur dernière session qui s’est déroulée du 05 au 08 juillet 2022.

« C’est important de se réunir en réseau dans un espace communautaire comme le nôtre avec 8 pays. En travaillant avec les pays de façon isolée on peut certes obtenir des résultats, pour promouvoir le secteur de l’artisanat mais lorsqu’on est en réseau, on mutualise les moyens, on mutualise les expertises, on regarde les meilleures pratiques, on regarde les difficultés et on crée ce qu’on appelle une cohérence dans l’espace. 

Cela est avantageux sur tous les titres. C’est pourquoi nous avons décidé au niveau de la commission de l’UEMOA d’accompagner les pays pour la mise en place de ce réseau », a fait savoir Paul Koffi Koffi, représentant de l’UEMOA.

Paul Koffi Koffi, représentant de l’UEMOA
Paul Koffi Koffi, représentant de l’UEMOA

Ce nouveau réseau a pour objectif, selon la présidente de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) Germaine Compaoré/Bonkoungou, d’accroitre la profitabilité des entreprises artisanales des différents pays membre de l’UEMOA tout en améliorant leurs conditions de travail et de vie.

« La vision de mettre les chambres des métiers de l’Artisanat de l’espace UEMOA en réseau est novatrice et marque notre détermination à faire reconnaitre l’artisanat comme le socle de l’émergence économique en tant que moteur de développement et de régulateur social », a expliqué Germaine Compaoré/Bonkoungou.

la présidente de la Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) Germaine Compaoré/Bonkoungou
la présidente de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) Germaine Compaoré/Bonkoungou

Cette assemblée générale sera une occasion d’examiner et d’adopter les projets de textes du réseau, de mettre en place les différentes instances du réseau, d’élaborer les grandes actions de la feuille de route devant aboutir à un fonctionnement optimal du réseau.

Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA, a rappelé que ce nouveau réseau ne vient guère se substituer au Cadre de Concertation Régionale sur l’Artisanat de l’UEMOA (CCRA-UEMOA), mais doit plutôt servir de cadre de renforcement, de synergie d’actions et de partage de bonnes pratiques entre les Chambres des Métiers de l’espace communautaire.

« Je voudrais d’ores et déjà vous encourager et vous exhorter d’une part, à cultiver l’esprit d’équipe et travailler avec abnégation pour une mise en œuvre diligente de la feuille de route qui sera soumise et d’autre part, à servir d’exemple pour vos pairs qui emboiteront vos pas. C’est par la qualité de votre travail que vous contribuerez à donner à votre réseau, ses lettres de noblesse », a dit Serge Gnaniodem PODA.

Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA
Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Serge Gnaniodem PODA

En rappel, l’espace de l’UEMOA compte 8 pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et la Cote d’Ivoire.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×