Nigeria : Des élections « importantes » pour toute l’Afrique, selon l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki

publicite

L’ex-président sud-africain Thabo Mbeki (1999-2008) estime que les élections générales nigérianes qui se tiendront le 25 février prochain « seront importantes non seulement pour le pays, mais aussi pour l’ensemble du continent ». 

La suite après cette publicité

Alors que le Nigeria est en proie au manque d’accès à l’argent cash combiné aux problèmes d’insécurité dans certaines parties du territoire, les élections générales s’y tiendront ce 25 février 2023 et les observateurs se demandent si cela ne pourrait pas perturber ces échéances.

L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, qui dirige la mission d’observation du Commonwealth, a indiqué le lundi 20 Février 2023 que sa délégation et lui seront très vigilants quant à la bonne tenue de ces élections.

Lors d’une conférence de presse, Thabo Mbeki a prévenu qu’« il est clair que les résultats de ces élections seront importants non seulement pour le Nigeria, mais aussi pour l’ensemble du continent. Ainsi, nous appelons toutes les parties prenantes à ce scrutin à tout faire pour assurer une élection dans la paix et permettre à tous les Nigérians d’exercer leur droit de vote dans le calme. Tout le monde doit jouer son rôle pour que cette élection à venir soit paisible, transparente et crédible ».

Poursuivant son propos, Thabo Mbeki a rassuré l’opinion sur leur rôle : « Le rapport que nous rendrons devra tenir compte de tout ce qui aura impacté le processus électoral : que ce soit des violences ou autre… Ainsi, nous nous devons de dire la vérité, celle que nous aurons observée pour faire des recommandations pertinentes ».

Environ 100 millions d’électeurs sont appelés à choisir le successeur de Muhammadu Buhari, qui a terminé ses deux mandats à la tête du Nigeria fort de ses 215 millions d’habitants.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Burkina 24 

Source : RFI 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×