Attaque d’un camp militaire en Côte d’Ivoire : Damana Pickass placé sous contrôle judiciaire

publicite

Côte d’Ivoire – Le secrétaire général du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) Damana Adia Pickass a été auditionné ce vendredi 24 Février 2023 à la cellule spéciale d’enquête et d’instruction du 10e cabinet à Abidjan. Il est accusé d’être impliqué dans l’affaire de l’attaque du camp militaire du deuxième bataillon projetable, sis à Anonkoua Kouté dans la commune d’Abobo.

La suite après cette publicité

Avec lui, Ikpo Lagui, fédéral de la Jeunesse Front Populaire Ivoirien de Yopougon (JPIY). Les éléments de cette enquête ont participé à leur inculpation ce vendredi 24 février 2023. Ils sont par conséquent placés sous contrôle judiciaire et laissés en liberté provisoire, selon le communiqué du Procureur de la République.

Les faits remontent dans la nuit du 20 au 21 avril 2021 aux environs d’une heure du matin. Le camp militaire du deuxième bataillon projetable, situé à Anonkoua Kouté dans la commune d’Abobo, Abidjan, avait été la cible d’assaillants lourdement armés. A l’issue de cette attaque, il a été dénombré trois décès et un blessé par balles.

L’enquête avait abouti à l’interpellation de trente-trois (33) personnes, toutes inculpées et placées en détention préventive. Des interrogatoires et auditions de ces personnes, il ressort que cette attaque était le fruit d’une conspiration entre combattants ivoiriens et libériens sous l’instigation du cadre du parti de Laurent Gbagbo.

Plusieurs militants du PPA-CI en soutien à leur Secrétaire Général avaient pris d’assaut le lieu de l’audition avant d’être gazés et dispersés par les forces de l’ordre. Des arrestations ont tout de même été notées au nombre de ces militants.

Son interrogatoire s’est faite sous haute surveillance avec une dizaine de cargos de gendarmerie et plusieurs agents de police postés devant les lieux.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×