Burkina Faso : Plan International célèbre la fille de science

publicite

A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, Plan International Burkina Faso a organisé une causerie éducative ce samedi 25 février 2023 à Ouagadougou sur le thème « démystifier la science au Burkina Faso ». Cette activité visait à partager des débouchés et opportunités qui existent pour les filles et les jeunes femmes aspirant à exercer dans les domaines scientifiques au Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

11 février de chaque année est célébrée la journée internationale des femmes et des filles de science. A cette occasion, Plan International Burkina Faso a organisé une causerie éducative pour  partager des débouchés et opportunités qui existent pour les filles et les jeunes femmes aspirant à exercer dans les domaines scientifiques au Burkina Faso.

La représentante de Plan International Burkina Faso, Elise Guigma, a fait comprendre que c’est un impératif de promouvoir la participation de la gente féminine sur un pied d’égalité, aux activités scientifiques et techniques et à l’innovation pour assurer l’égalité et l’autonomisation des femmes.

Elle a souligné que la nouvelle ambition de Plan International est de voir toutes les filles fortes et engagées pour transformer le monde.

Journée internationale des femmes et des filles de science plan Burkina
Journée internationale des femmes et des filles de science par Plan Burkina

« Le but de cette activité est de démystifier les domaines scientifiques pour une meilleure participation des filles et des jeunes femmes aux activités scientifiques au Burkina Faso. La représentativité des femmes et des filles dans les domaines de recherches scientifiques et de l’ingénierie est faible au Burkina Faso. 

Le tableau de bord 2019 de la recherche scientifique du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation montre une faible représentation (17, 1%) des femmes dans ce domaine (7 mars 2022). L’ensemble des structures scientifiques compte 2 272 chercheurs et enseignants-chercheurs dont 17,1 % de femmes. Le nombre de chercheurs pour 1 000 000 d’habitants est plus faible chez les femmes que chez les hommes (37 contre 190) », a indiqué Elise Guigma.

A travers cette activité, il s’agissait d’encourager les filles et les jeunes femmes à s’intéresser à la science par la sensibilisation des adolescentes afin de susciter auprès des femmes scientifiques modèles un partage d’expériences et de conseils au profit des adolescentes.

Armelle Dabiré, étudiante en 2e année en génie civil
Armelle Dabiré, étudiante en 2e année en génie civil

Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr Kousao Somé, a salué cette initiative de Plan International Burkina.

« Il faudra en multiplier ce genre de sensibilisation. Si vous avez des débats de ce genre délocalisés de temps en temps pas seulement à Ouagadougou, vous allez porter l’information pour qu’elles sachent qu’il y a des filières et que la femme peut exceller dans toutes les filières scientifiques », a-t-il lancé.

Lire également 👉Plan International Burkina célèbre les personnes handicapées

Armelle Dabiré, étudiante en 2e année en génie civil, participante à cette causerie éducative, a précisé que les filles ne doivent pas rester au bas de l’échelle. « Elles peuvent enjamber ces filières scientifiques.

Ces filières scientifiques ne sont pas faites pour les hommes uniquement », a-t-elle clamé. Cette rencontre a réuni des élèves, des étudiantes et des professionnelles évoluant dans les structures scientifiques

Jules César KABORE 

Yéhé Véronique TRAORE (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×