L’heure est au bilan pour le cadre sectoriel de dialogue « Gouvernance administrative et locale »

publicite

Les projets de rapport de performance sectoriel Annuel de l’année 2022 ainsi que le Plan d’actions sectoriel pour la stabilisation et le développement 2023-2025 fait l’objet de validation ce mardi 28 février 2023, à Ouagadougou. Il s’agit pour ces acteurs réunis d’une action de redevabilité qui va permettre d’apprécier la mise en œuvre de la politique 2022 et de donner des directives aux acteurs ministériels du secteur de planification pour la conduite des actions qui leur incombent. 

La suite après cette publicité

Le cadre sectoriel de dialogue « gouvernance administrative et locale » (CSD-GAL) regroupe le Ministère en charge de la Fonction Publique, celui de la Communication, de l’Administration Territoriale, de l’Économie, des Affaires Étrangères, ainsi que différents acteurs intervenant dans le domaine de la Gouvernance administrative et locale. Ces acteurs ont élaboré le 11 février 2023 un projet de rapport sectoriel de performance annuelle 2022 qui fait objet de validation ce mardi 28 février 2023.

Il s’agit concrètement selon le ministre en charge du travail Bassolma Bazié d’examiner et de valider les projets de rapport de performance de l’année 2022 et le plan d’actions sectoriel de développement 2023-2025. A l’écouter, un bilan avant toute reprise s’impose. Un bilan qui lui a d’ailleurs permis d’indiquer que sur les 45 produits programmés, 23 ont été entièrement réalisés soit un taux d’exécution physique de 51%.

« Le projet de rapport annuel 2022 fait l’état de la mise en œuvre de six (06) objectifs stratégiques de trois (03) piliers du Plan d’Actions pour la Transition. En termes de bilan Au total, quarante-cinq (45) produits ont été programmés pour la réalisation de quinze (15) actions réparties dans les trois (03) piliers ci-dessus mentionnés », a déclaré le ministre.

A l’écouter, ce projet de rapport fait également l’état de fonctionnement du CSD-GAL au cours de l’année 2022 mais aussi  des difficultés qui ont entravé son bon fonctionnement et dégage les perspectives pour la période 2023-2025. « C’est l’ensemble des activités du secteur. Le taux réalisé est moyen mais il faut le situer dans le contexte sécuritaire actuel. Mais à côté de ça, nous avons un certain acquis. En termes de perspectives, nous allons travailler à l’adoption du plan d’actions pour la stabilisation et le développement pour la période 2023-2025.  

Entre autres, nous allons travailler sur l’adoption de la loi portant plafonnement de financement des partis politiques, le code électoral, les états généraux de la diplomatie, le statut de la chefferie traditionnelle. Nous allons aussi travailler à renforcer le processus de modernisation de notre administration publique », a fait savoir Rimlawend Etienne Kaboré, secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance.

Le ministre en charge du travail Bassolma Bazié

Outre les acteurs cités, ce cadre connait aussi la participation des partenaires techniques et financiers,  des acteurs non étatiques, des collectivités territoriales, mais aussi des organisations de la société civile et syndicales.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page